La Toussaint

La Sainteté, souci du quotidien !

« L’Église, dont le saint Concile présente le mystère, est aux yeux de la foi indéfectiblement sainte. En effet, le Christ, Fils de Dieu, qui, avec le Père et l’Esprit, est proclamé « le seul Saint », a aimé l’Église comme son épouse, il s’est livré pour elle afin de la sanctifier, il se l’est unie comme son Corps et l’a comblée du don de l’Esprit Saint pour la gloire de Dieu. Aussi dans l’Église, tous, qu’ils appartiennent à la hiérarchie ou qu’ils soient régis par elle, sont appelés à la sainteté selon la parole de l’apôtre : « Oui, ce que Dieu veut c’est votre sanctification » (1 Th 4, 3 ; cf. Ep 1, 4). Cette sainteté de l’Église se manifeste en permanence et doit se manifester par les fruits de grâce que l’Esprit produit dans les fidèles ; sous toutes sortes de formes, elle s’exprime en chacun de ceux qui tendent à la charité parfaite, dans leur ligne propre de vie, en édifiant les autres ; elle apparaît d’une manière particulière dans la pratique des conseils qu’on a coutume d’appeler évangéliques ». Ainsi commence le chapitre V de la constitution Lumen Gentium du Concile Vatican II. Il a pour titre : La vocation universelle à la sainteté dans l’Eglise. Les Pères du Concile nous enseignent alors sur l’importance du désir de sainteté, une sainteté accessible à tous ceux qui croient au Christ, une sainteté qui ne va pas sans la miséricorde de Dieu. Le Concile va jusqu’à nous donner les voies et moyens de la sainteté.

La Charité : « C’est la charité envers Dieu et envers le prochain qui marque le véritable disciple du Christ. « Dieu est charité et celui qui demeure dans la charité demeure en Dieu et Dieu en lui » (cf. 1 Jn 4, 16). Sa charité, Dieu l’a répandue dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. La charité qui nous fait aimer Dieu par-dessus tout et le prochain à cause de lui est par conséquent le don premier et le plus nécessaire ». Pour cela, il faut prendre les moyens pour faire grandir en nous cette charité venue de Dieu, donc tout ce qui nous met en lien avec Dieu. L’écoute de la Parole de Dieu, la participation aux sacrements, particulièrement à l’Eucharistie, la persévérance dans la prière, sont autant de moyens de sanctification que la charité oriente.

Donner sa vie pour le Christ et pour ses frères : L’histoire de l’Eglise nous montre que certains disciples ont été assimilés à leur maître en témoignant d’un amour suprême devant les persécuteurs, en acceptant librement la mort pour le salut du monde. C’est une grâce imminente conduisant à la sainteté, chemin par lequel tous ne sont pas appelés. Mais le Concile nous dit : « Que si cela n’est donné qu’à un petit nombre, tous cependant doivent être prêts à confesser le Christ devant les hommes et à le suivre sur le chemin de la croix, à travers les persécutions qui ne manquent jamais dans l’Eglise.

Les conseils évangéliques : Selon la vocation propre à chacun, le Christ va appeler à se vouer à Dieu sans partage du cœur dans la virginité ou le célibat. « Cette continence parfaite à cause du règne de Dieu a toujours été l’objet de la part de l’Église d’un honneur spécial, comme signe et stimulant de la charité et comme une source particulière de fécondité spirituelle dans le monde » (CV II). Pour d’autres, c’est à travers la pauvreté et l’humilité ; que le Seigneur les conduit à l’imiter dans cette forme de charité. « l’Église notre Mère se réjouit de ce qu’il se trouve dans son sein, en grand nombre, des hommes et des femmes pour vouloir suivre de plus près et manifester plus clairement l’anéantissement du Sauveur, en assumant, dans la liberté des fils de Dieu, la pauvreté et en renonçant à leur propre volonté, pour se soumettre à cause de Dieu à une créature humaine, en matière de perfection, allant aussi au-delà de ce qu’exige le précepte, afin de se conformer plus pleinement au Christ obéissant » (CV II).

Rendons grâce pour tous les saints qui nous précèdent et nous montre le chemin qui conduit vers Dieu. A l’approche de la Toussaint, confions-nous à leur intercession pour un jour être fêté avec eux !

Don Hugues Mathieu + curé