Catéchisme

À qui s’adresse le catéchisme ?

 À tous les enfants, baptisés ou non.
 Le catéchisme commence à partir du CE2 jusqu’en 6ème, année de la Profession de Foi.

À partir de la 5ème, il continuera son initiation chrétienne à l’aumônerie collège puis lycée (et possibilité de préparer et demander le sacrement de Confirmation).

Dès 4 ans, votre enfant pourra être accueilli à l’éveil à la Foi.

À partir de la 5ème, il existe l’aumônerie collège puis lycée.

Quand ? Où ?

Pour les enfants scolarisés en CE2, CM1, CM2 : 

  • Maintenon
  • Jouy
  • Saint Piat
  • Challet

Ces choix ont été définis en fonction de la disponibilité des catéchistes et pour vous permettre de trouver un horaire qui vous convienne !

Pour les enfants scolarisés en 6ème, le catéchisme est effectué par don Enguerrand à Nogent-le-Roi le samedi matin de 10h30 à 12h00 tous les quinze jours pour tous les secteurs.

Où s’inscrire ? Quand ?

L’inscription se fait en septembre à la rentrée scolaire : consulter Informations sur la rentrée Catéchisme 2018-2019.

Si vous n’avez pas pu être présent le jour de la rentrée, vous pouvez aussi inscrire votre jeune en contactant le secrétariat du presbytère de la Paroisse Saint Yves des Trois Vallées

Renseignements

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter :

  • le presbytère de Maintenon  : 28, rue du maréchal Maunoury – 02 37 23 01 28                                                
  • Jouy-Saint Piat :                     téléphoner à Muriel au 02 37 22 46 52
  • Challet :                                    téléphoner à Claire au 02 37 32 04 35

 

Pourquoi inscrire son enfant au catéchisme ? 

Pourquoi inscrire son enfant au Caté aujourd’hui? Que fait-on au Caté aujourd’hui? La catéchisme dans la Paroisse…A qui s’adresse le Catéchisme et à quel âge commence-t-il? Un enfant non baptisé peut-il y participer?

Pourquoi inscrire son enfant au caté aujourd’hui ?

En tant que parents, nous souhaitons toujours le meilleur pour nos enfants. L’inscrire au catéchisme n’est pas une démarche démodée, mais au contraire d’actualité, car c’est là qu’il va acquérir des repères pour sa vie future; découvrir l’importance de l’autre à travers les valeurs humaines que sont le respect, la tolérance; et connaître les richesses de la tradition chrétienne.

Que fait-on au caté aujourd’hui ?

Les enfants sont accueillis régulièrement en groupe, en fonction de leur âge et des paroisses où ils viennent.

La durée d’une rencontre varie d’une heure à une heure et demie, elle est animée par une catéchiste bénévole ou le prêtre, selon ses disponibilités.

Suite à l’appel des évêques de France, les méthodes pédagogiques évoluent et mettent l’accent sur le visuel, la gestuelle et l’intériorité. L’enfant est amené à établir progressivement une relation personnelle avec Jésus, à travers la découverte de la parole de Dieu, les temps de prière et de façon plus ludique le chant, les jeux, les dessins, les mimes, les contes…

Les catéchistes veillent également à ce que l’enfant crée des liens entre ses découvertes et leurs mises en pratique dans sa vie de tous les jours: famille, écoles, activités sportives ou autres…

Le Catéchisme dans la paroisse

Une place importante est donnée aux témoignages des frères aînés dans la foi. Et à travers les temps forts de l’année: Noël, Semaine Sainte, Pâques, rassemblements de fin d’année, parents et enfants peuvent découvrir la vie paroissiale.

C’est également entouré par la communauté qu’ils pourront recevoir les sacrements préparés au caté : le baptême (pour certains), l’eucharistie et, un peu plus tard, la confirmation.

A qui s’adresse le catéchisme et à quel âge commence-t-il ?

Il s’adresse aux enfants scolarisés à l’école primaire. Il commence selon les paroisses en CE1 ou CE2 mais il ne faut pas hésiter à l’inscrire, même si votre enfant est plus grand ou rencontre des difficultés scolaires.

Avant le Caté, il existe l’éveil à la Foi pour les petits à partir de 3 ou 4 ans; et pour les plus grands, à partir de la 6ème, l’aumônerie.

Un enfant non baptisé peut-il y participer ?

Oui, bien sûr, il suivra une préparation en plusieurs étapes pour recevoir le baptême, s’il en fait la demande avec l’accord de ses parents.