Servants d’autel

Impulsés par une génération qui n’a pas connu les « enfants de chœur » d’antan, les groupes de servants d’autel retrouvent une certaine jeunesse dans nos Paroisses…

Il y a en effet une attente de la part des jeunes ainsi qu’un souhait d’accompagner les jeunes à la vie chrétienne par le biais de la célébration liturgique.

« Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis; demeurez dans mon amour
et vous porterez beaucoup de fruit » (cf. Jn 15, 9. 15 et s.)
« Sous le nom d’enfants de chœur, servants d’autel ou servants de messe,
ils nous sont bien familiers ! »

Importance des servants de messe

L’ÉServants d'autel 1glise attache une grande importance à la beauté de la prière liturgique. Cette prière exprime la foi des chrétiens et la nourrit. Dans la liturgie, chacun a son rôle: le célébrant, concélébrant et diacre éventuels, l’assemblée, mais aussi les lecteurs, la chorale, le chantre, l’organiste…
…les servants de messe qui sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre. Leur présence est discrète mais cependant très utile.

Rôle des servants de messe

servants d'autel2

Leur rôle est multiple: porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens), le livre; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.
Le servant est une aide pour le prêtre, au service de la prière de toute l’assemblée; il doit accomplir sa fonction le plus dignement possible et rester discret.


Qui peut être servants de messe ?

Le groupe des servants de messe est ouvert à tous les garçons inscrits au catéchisme ou à l’aumônerie. Aucune connaissance particulière n’est demandée au départ. 
Ensuite les servants s’engagent à participer aux messes dominicales et aux réunions de groupe.

Quelles sont leurs différentes fonctions ?

Au cours de la célébration liturgique, les servants de messe remplissent différentes fonctions
dont aucune ne soit plus importante que l’autre au regard de notre Seigneur. L’important est de servir Dieu le mieux possible en offrant le meilleur de soi-même.

Chaque servant reçoit une croix avec un cordon de couleur qui indique les fonctions et les capacités du servant :

  • thuriféraire: il porte l’encensoir, brûle-parfum contenant l’encens qui dégage une fumée parfumée, symbole de la prière qui monte au ciel;
  • naviculaire: il porte la navette, récipient en forme de petit navire qui contient l’encens avant qu’il soit disposé dans l’encensoir;
  • cruciféraire: il porte la croix qui est portée en tête des processions d’entrée et de sortie; elle rappelle que s’est le Christ qui nous conduit;
  • céroféraires: ils portent les flambeaux à la proclamation de l’Évangile, à l’autel lors de la prière eucharistique, à la communion auprès de ceux qui donnent la communion, nous rappelant que « Jésus est la lumière du monde » (Jn 9,5);
  • acolytes: ils suivent le prêtre dans ses actions, notamment lors de la préparation des dons;
  • porte-missel et porte-micro: ils portent le missel et le micro lorsque le prêtre ne se tient pas à l’autel;
  • porte-insignes:ils portent les insignes pontificaux lorsque l’évêque préside la messe (mitre et crosse);
  • cérémoniaire: il coordonne le déroulement de la liturgie; cette fonction est confiée à un ancien.

Codes des couleurs

  • Blanc : tu es naviculaire (celui qui porte la navette contenant l’encens), tu présentes les burettes et fais le lavabo.

  • Bleu : tu porte le livre, céroféraire (celui qui entoure l’atel avec un flambeau) et tu sonnes les clochettes.
  • Vert : tu es acolyte (celui qui porte le cierge), porte-croix et porte-insigne.
  • Rouge : tu es thuriféraire (celui qui est chargé de l’encensoir), accompagnateur des lecteurs, accompagnateur des pétoches (gros cierges), tu portes le plateau de communion et le bénitier.
  • Violet : tu es cérémoniaire, tu aides à ranger après la messe.
  • Or : tu es premier cérémoniaire et lecteur.