bapteme-jeunesOn peut être baptisé à tout âge.

Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le baptême nous devenons membres du Christ, nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission. À tout âge il est possible d’être baptisé.

« Personne à moins de naître de l’eau et de l’Esprit ne peut entrer dans le royaume de Dieu »
(Jean 3,5)

Les petits enfants :

Vous avez décidé de demander le baptême pour votre enfant, la paroisse vous propose :

• deux rencontres de préparation avec le prêtre,
  • et une bénédiction de l’enfant en vue du baptême.

Ces rencontres permettront d’échanger :

• sur le sens du baptême
  • sur le déroulement de la cérémonie.

La bénédiction de l’enfant se fera lors d’une messe paroissiale : choisissez le dimanche où vous souhaitez présenter l’enfant à l’Église et le faire bénir.

Au cours du premier entretien, le prêtre vous remettra un petit livret « Pour célébrer le baptême » dans lequel il vous est demandé de bien vouloir choisir les textes qui seront lus pendant la célébration du baptême :

• Liturgie de la parole (1 texte à choisir dans les pages bleues du livret p.14 à p.20, choisir le lecteur)
  • Psaume (1 texte à choisir dans les pages jaunes du livret p.21 à p.23, choisir le lecteur)
  • Évangile (1 texte à choisir dans les pages vertes p.24 à p.32)

Nous vous remercions de bien vouloir communiquer les textes choisis, lors de votre deuxième rencontre avec le prêtre.

Demander également au parrain et à la marraine une lettre d’engagement (pourquoi j’accepte cette responsabilité de parrain ou marraine ?)

Prévoir un vêtement blanc pour habiller votre enfant après le baptême.

Nous vous remercions de bien vouloir penser à participer à la vie de la paroisse, (frais d’entretien de l’église), par la remise à l’issue de la célébration, d’une offrande d’environ 60€. (Le montant de l’offrande ne doit pas être un obstacle à la célébration, n’hésitez pas à en parler au prêtre qui prépare le baptême de votre enfant).

Les jeunes et les enfants scolarisés

A partir de 4/5 ans, un enfant est capable de recevoir un enseignement pour qu’il sache en quoi consiste le baptême. Cela peut se faire dans le cadre du catéchisme ou de l’aumônerie. Pour cela, il faut en parler au prêtre de votre secteur.

Pour plus d’informations, prenez contact avec le secrétariatavec un prêtre.

Informations compléméntaires:

Célébration du baptême d’un enfant – Rituel complet