mariage-2

Le mariage « rend les époux capables de s’aimer comme le Christ nous a aimés »
Jean-Paul II

Les couples chrétiens sont invités à vivre leur amour à la manière du Christ est ils trouvent en lui leur force.

1ère étape : la prise de contact

Vous avez choisi la date de votre mariage, son horaire (15h ou 16h30) et le lieu en fonction des disponibilités.

2ème étape : le premier rendez-vous avec le prêtre

Contact avec le prêtre qui célébrera votre mariage, au 02 37 23 01 28.

Pour connaître les coordonnées des prêtres, cliquer sur le lien ci-après : Nos prêtres

Au cours d’entretiens réguliers, vous aurez l’occasion d’approfondir votre choix de vous marier, tant sur le plan humain que chrétien, de découvrir ce que l’Église vous propose, de préparer la cérémonie.

3ème étape : La constitution du dossier de mariage et la préparation avec le prêtre.

Au cours d’entretiens réguliers, vous aurez l’occasion d’approfondir votre choix de vous marier, tant sur le plan humain que chrétien, de découvrir ce que l’Eglise vous propose, de préparer la cérémonie. Vous devrez fournir au prêtre un acte de naissance datant de moins de 3 mois.

4ème étape : Quatre soirées et une journée de préparation au mariage

Obligatoires, ces quatre soirées, organisées par plusieurs couples déjà mariés, vous permettront de rencontrer les autres fiancés de l’année. Chaque soirée commence par apéritif dinatoire où chacun apporte quelque chose à partager. La paroisse se charge des boissons.

Un dimanche conclura notre réflexion autour du sacrement du mariage et de la célébration de votre mariage. Apporter un pique-nique à partager.

Ces soirées sont complémentaires, il faut donc être présent à chacune d’entre elles.

4ème étape : la célébration du mariage

Ce qu’il faut prévoir à l’avance :
• L’accompagnement musical (nous avons quelques fois la possibilité d’avoir une personne pour jouer de l’orgue, n’hésitez pas à en parler au prêtre qui s’occupe de votre mariage)
Attention : Dans notre paroisse, seules les musiques religieuses sont autorisées dans le lieu sacré qu’est l’église, soulignant ainsi le caractère spirituel de la cérémonie.

• Le ménage de l’église avant et après (riz et pétales en papier sont interdits). Prendre contact avec la personne qui s’occupe de l’église (à voir avec le prêtre).
• Les fleurs
• Le livret de mariage avec les lectures, les chants et les principales prières.
• Les personnes qui feront les lectures et la quête.

Livret mariage – exemple

Propositions chants mariages

5ème étape: l’offrande à l’église : le casuel

Le casuel, c’est le nom que l’Église donne à l’offrande que vous verserez à la paroisse. Il est fixé par le diocèse de Chartres. Sachez que c’est un minimum pour faire vivre notre Église (frais de déplacements, de chauffage, d’électricité, de secrétariat ; entretien des bâtiments ; vie des prêtres ; aide de l’Église aux plus démunis…). Merci de vous acquitter de cette offrande avant la célébration. En cas de problème, parlez-en librement au prêtre qui vous accompagne.

Nous vous souhaitons avec la grâce du Seigneur, une très bonne préparation à votre mariage !

Quelques livres pour vous préparer à recevoir ce grand sacrement :

• « Réussir son couple » de Denis Sonet
  • « Découvrons l’amour » de Denis Sonet
  • Les cinq langages de l’amour, de Gary Chapman
  • Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, de John Gray
  • Des sites internet sur le mariage chrétien :
  • le site de la préparation au mariage www.preparation-mariage.info
  • les pages du site www.croire.com du groupe BAYARD ; cliquer sur mariage
  • les pages du site du diocèse de Nanterre : le « cybercuré » – www.catholique-nanterre.cef.fr et aller sur la page « le couple et le mariage »
  • le site des sessions Cana : www.chemin-neuf.org/spip/spip.php?article30, ou encore l’association « Amour et vérité » : www.amouretverite.org