Confirmation

confirmation-recadre

« La Confirmation rend le chrétien capable de rendre témoignage au Christ.
Le chrétien devient alors apôtre du Christ pour ses frères dans le monde. »

Pour qui ?

confirmationToute personne baptisé peut – et doit- recevoir le sacrement de la Confirmation – et une seule fois-  pour vivre pleinement sa Foi de baptisé.

Il est toujours possible d’être confirmé à l’âge adulte.

Pourquoi ?

On ne peut être confirmé que si on le désire vraiment et qu’on s’y prépare.

La Confirmation est une démarche personnelle importante car la réception de l’Esprit saint demande une préparation.

Comment ?

Pour les jeunes:

• Avec les jeunes de ta paroisse lors de temps de réflexion au cours des réunions de l’aumônerie;
  • Lors des Temps Forts avec tous les jeunes du Doyenné de la Vallée de l’Eure (Nogent-le-Roi, Maintenon, Gallardon, Epernon): sorties, temps de réflexion;
  • Au cours d’une retraite où tu pourras faire le point

Ces réunions sont essentielles pour ton cheminement et nous te demandons de réserver dès maintenant ces dates.

confirmation-3

Pour les adultes:

• Avec d’autres adultes de ta paroisse lors de temps de réflexion
  • Lors de rencontres avec d’autres adultes du Doyenné de la Vallée de l’Eure
  • Au cous d’une retraite

Toutes ces rencontres sont essentielles pour ton cheminement:

• Découvrir qui est l’Esprit Saint pour mieux demander et pour expérimenter sa présence, voilà le but de cette année de préparation à la Confirmation.

Quand ? Où ?

Les rencontres de préparation du sacrement de Confirmation seront définies à la rentrée.

Des Temps Forts permettront de regrouper tous les jeunes du Doyenné.

Invitation du pape Benoît XVI pour recevoir la Confirmation:

BenoitXVI« Il est particulièrement important aujourd’hui de redécouvrir le sacrement de la Confirmation et d’en retrouver la valeur pour notre croissance spirituelle (…) Que celui qui est baptisé, mais qui n’a pas encore reçu le sacrement de la Confirmation, se prépare à le recevoir en sachant qu’il reviendra ainsi un chrétien « accompli », parce que la Confirmation parfait la grâce baptismale. »

La Confirmation nous donne une force spéciale pour témoigner de Dieu et pour le glorifier par toute notre vie. (…) À ceux d’entre vous qui n’ont pas encore reçu le sacrement de la Confirmation, j’adresse une invitation cordiale à se préparer à l’accueillir, en demandant l’aide de leurs prêtres. C’est une occasion de grâce toute particulière que le Seigneur vous offre : ne la laissez pas passer ! »

Benoît XVI, Message aux jeunes pour les JMJ de Sydney – Juillet 2008