Profession de foi

bougieLa profession de foi est célébrée sur la paroisse à la fin de l’année de 6ème.

Elle clôture le cycle de catéchisme et ouvre à l’aumônerie qui permet un approfondissement de la foi au travers de rencontres et d’activités.

Un peu d’éclaircissement

Ce n’est pas un sacrement ! On l’appelait autrefois : communion solennelle.

Cette cérémonie est récente, elle a succédé à la cérémonie de la « Communion solennelle ». A partir du XVIIème siècle, sous l’influence de saint Vincent de Paul, la première communion a pris en France la forme d’une cérémonie solennelle à la fin du catéchisme.

Puis elle est devenue un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte. Ensuite, lorsque l’on a voulu admettre à l’eucharistie les enfants  dès « l’age de raison » vers 7 ans, on appela (de façon populaire, cette première communion « communion privée » et on continua à célébrer la « communion solennelle » vers 12-13 ans couronnement de l’enfance et du catéchisme.

Enfin vers 1960, la communion solennelle  devient une profession de foi  en lien avec la profession de foi baptismale de la vigile pascale. L’aube avec la croix et le cierge symbolisent l’aspect baptismal de la communion solennelle.

profession-de-foi

Quelle est la différence entre la Profession de Foi et la Communion Solennelle ?

Ces deux cérémonies ont un sens assez différent. La communion solennelle était centrée sur l’eucharistie. La profession de foi est centrée sur le baptême. Elle consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême avec l’aube et le cierge qui sont deux signes symboliques du baptême : le vêtement blanc et la lumière.