Edito du 8ème dimanche du Temps Ordinaire

« Ne vous faites pas de souci pour demain » Mt 6, 34

Le Seigneur nous invite à nous placer dans la providence divine. Mais qu’est-ce donc que la providence ? Le magistère nous enseigne que « nous appelons divine providence les dispositions par lesquelles Dieu conduit sa création vers cette perfection » (CEC 302) : Dieu est ce Père créateur qui prend soin de sa création, et nous avons à mettre notre confiance en son soin paternel et sa divine providence. Dieu est pour nous un Père parce qu’il nous a bénis et choisis avant la création du monde, il fait de nous ses fils en Jésus Christ, et il nous donne sa Parole, son enseignement, son Esprit, comme un père doit donner tout ce dont son enfant a besoin.

Dans la première lecture, le prophète Isaïe présente cette providence divine à travers l’image de l’amour maternel plein de tendresse : « Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas,» (Is 49, 15). Dieu connait chacun d’entre nous, chacun a du prix à ses yeux, à la manière d’un père aimant qui a une attention particulière pour chacun de ses enfants. Il a cette attention de tous les instants pour nous, il nous aime et ne nous oublie pas : « Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres, tu as mis la main sur moi. » (Ps 138).

Cette invitation à la confiance en Dieu trouve un parallèle dans l’Evangile de Matthieu : «   Regardez les oiseaux du ciel :ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux ». (Mt 6, 26.28-29).

Dieu est un Père qui n’abandonne jamais ses enfants, un Père bienveillant qui soutient, aide, accueille, pardonne, sauve, avec une fidélité qui dépasse immensément celle des hommes. L’amour de Dieu le Père ne fait jamais défaut, il ne se lasse jamais de nous ; Dieu est amour qui donne jusqu’au bout, jusqu’au sacrifice du Fils. La foi nous donne cette certitude, qui devient un roc sûr pour la construction de notre vie: nous pouvons affronter tous les moments de difficulté et de danger, l’expérience de l’obscurité de la crise et du temps de la douleur, soutenus par la confiance que Dieu ne nous laisse jamais seuls et est toujours proche, pour nous sauver et nous conduire à la vie éternelle.

Demandons au Seigneur de soutenir notre foi, et   qu’il nous accorde d’accueillir le don de notre filiation dans l’abandon confiant à l’amour du Père et à sa toute-puissance miséricordieuse .

 

Don Nicolas, † vicaire