33ème dimanche du Temps Ordinaire

Prendre du temps auprès de Jésus nous repose

En parcourant le sixième chapitre de l’évangile de saint Marc nous découvrons que Jésus commence par envoyer en mission les apôtres deux par deux (verset 7). De retour de cette première mission, les apôtres se réunirent auprès de Jésus et lui annoncent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Et Jésus leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » (v 30-31)

À ce moment-là, on se dit peut-être qu’ils vont enfin faire une bonne cure de sommeil pour récupérer de leur mission. Coucher tôt, lever tard et sieste en prime.

Mais les gens les voient s’éloigner et courent au-devant d’eux, si bien qu’en arrivant à l’endroit désert escompté, c’est pour tomber sur une foule de grand pèlerinage qui les y attend. S’ensuit la multiplication des pains et, après la promenade de Jésus sur l’eau, une nouvelle pérégrination dans toute la région (v 41.48. 55.)

Quel est donc le repos annoncé par Jésus ?

Je crois qu’il réside dans la contemplation du bon berger (v 34) qui prend soin des corps et des âmes de ceux viennent à lui. Les apôtres ont été missionnaires, maintenant il est l’heure de contempler de leurs yeux celui qui manifeste la bonté, la patience, la douceur du Père éternel pour chacun de ses enfants. Et je crois que cette vue procure un véritable repos aux apôtres. Elle les renouvelle, les ressource, les regonfle.

Prendre du temps auprès de Jésus nous repose nous aussi. Et c’est justement pour cela que je demande aux paroissiens de réserver le créneau nécessaire pour participer à la demi-journée de récollection que nous organisons à Nogent-le-Roi le samedi 16 décembre prochain.

Cette année encore, nous avons sollicité don Louis-Hervé, pour nous aider à vivre une récollection riche et profonde.

Elle se tiendra à la salle Mère Teresa de 14h à 19h. Nous donnerons des précisions dans les prochaines semaines, mais pour l’instant, je vous demande surtout de réserver, protéger, sanctuariser ce créneau.

Ne vous privez pas du bien que ce moment va vous faire !

don René-François, curé

PS : La récollection sera suivie d’une veillée de prière ouverte à tous de 20h à 22h à l’église de Nogent. Il sera possible de partager un buffet entre 19h et 20h.