32ème dimanche du Temps Ordinaire

Au long du jour, penser à Dieu

« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube » ; « toute ma vie je vais te bénir » ; « dans la nuit je me souviens de toi et je reste des heures à te parler ». Le psalmiste nous invite à être présent à Dieu tout au long de notre journée.

« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube. » Lorsque notre réveil sonne, peut-on dire que c’est l’occasion pour nous de chercher Dieu ? Cela n’est sans doute pas immédiat… En sortant petit à petit du sommeil, nos premières pensées peuvent être de regretter de ne pas pouvoir dormir plus longtemps et pester contre notre réveil, d’être préoccupé par telle ou telle tâche à accomplir dans la journée, d’être pressé de réveiller le reste de la maisonnée et d’entrer dans le tourbillon de l’agenda… Dieu, tu es mon Dieu : parce qu’Il est Dieu, Il est le premier à devoir être servi. Alors est-il possible que sur notre table de nuit une croix ou une image pieuse nous rappelle à Lui ? Pouvons nous prendre quelques secondes pour lui redire notre amour en faisant un beau signe de croix au pied de notre lit ? Seigneur, je t’aime et je te confie ma journée, au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

« Toute ma vie je vais te bénir. » Une belle manière d’être présent au Seigneur dans l’ordinaire de notre journée est de  le louer dès que nous en avons l’occasion. La beauté d’un lever de soleil en voiture vers le travail. Un sourire échangé dans le- train. Une parole enfantine reçue à la porte de l’école. Un dossier enfin clôturé. Un repas réconfortant. Toutes ces petites et bonnes choses que nous vivons sont pour nous une bénédiction de Dieu. Faisons alors monter de notre cœur une brève louange : bénis sois Tu Seigneur ; Deo gratias ; merci Jésus… Toute ma vie je vais te bénir ; en adoptant cette disposition du cœur, nous apprivoiserons également l’épreuve : « Le Seigneur a donné, le Seigneur a ôté : que le nom du Seigneur soit béni. » (Job1.21)

« Dans la nuit je me souviens de toi et je reste des heures à te parler. » La nuit est le temps du repos, le lieu propice au silence. Elle nous enveloppe et nous invite à nous recueillir. Avant d’aller nous coucher, souvenons-nous des bienfaits reçus ! Regardons également notre journée à la lumière de la miséricorde divine : quel péché ai-je à présenter humblement à mon Créateur, pour recevoir de Lui le pardon qui apaisera mon cœur. Et si nous souffrons d’insomnie, si la récitation du chapelet ne suffit pas à nous endormir, pourquoi ne pas en profiter pour parler au Seigneur ? Lui présenter nos joies et nos peines, nos questions et nos désirs ?

Le Seigneur est là à chaque instant de notre journée, alors soyons présents à Lui !

don Louis-Marie Boët, p+