22ème dimanche du Temps Ordinaire

« Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous » (Jc 1, 21)

En route pour une nouvelle année scolaire et pastorale !

Pendant l’été, beaucoup sont partis, découvrant d’autres régions ou d’autres pays, visitant la famille ou les amis dans la joie des retrouvailles. D’autres sont restés, veillant un malade ou retenus par leur profession. D’autres encore ont eu un été terni par le deuil d’un proche ou la découverte de soucis de santé. La vie continue durant la pause estivale, et Dieu ne cesse d’être présent pour chacun d’entre nous, quelque soit les événements que nous vivons. Nous pouvons alors nous demander comment nous-mêmes avons été présent à lui. Certains ont pris plus de temps pour Dieu, profitant des vacances pour s’arrêter en sa présence, peut-être au détour de la visite d’une église. D’autres sont plus déstabilisés par un rythme qui change et qui bouscule les habitudes des rendez-vous quotidiens avec le Seigneur. L’été nous montre souvent que notre relation à Dieu est facilement fragilisée lorsque nous sortons de notre organisation habituelle. Que cela ne nous décourage pas ! Au contraire, soyons plein d’entrain pour reprendre une année où nous allons pouvoir nous stimuler les unes les autres, à travers notre communauté paroissiale, pour renforcer notre fidélité à Dieu.

Dieu sème en nous tout ce qu’il faut pour cela, à condition de disposer notre cœur à son action, à sa grâce. Nous pouvons nous tourner vers lui lorsque le cœur nous en dit ; La prière est effectivement « un élan de l’âme vers Dieu » comme dit Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Elle peut se faire à n’importe quel moment et n’importe où. Sans écarter cela, nous avons quand même besoin de mettre en place une régularité qui ne peut qu’enrichir et renforcer notre fidélité.

La messe du dimanche rythme notre semaine. On ne doit pas y aller par obligation ou pour avoir bonne conscience. Elle doit se présenter à nous comme un nécessité pour nourrir notre âme et notre vie chrétienne, à travers la liturgie de la Parole et celle de l’Eucharistie.

La prière quotidienne fixée à un moment précis de la journée est une attitude manifestant amour et confiance en Dieu. Elle doit être adaptée à notre capacité à y être fidèle, plus qu’à nos occupations, parce que l’on peut toujours trouver du temps pour parler à Dieu. Ne ratons pas ce rendez-vous quotidien, il ne peut qu’éduquer notre cœur en s’appuyant sur celui qui peut tout.

Nous devons aussi trouver une régularité pour recevoir la miséricorde de Dieu. Elle nous permet de reconnaître les points de conversion qu’il nous reste à faire, mais surtout nous encourage à les prendre au sérieux pour nous dépasser tout en nous laissant faire par la grâce. Nous aspirons tous à être meilleur, alors ne rejetons pas les moyens qui nous sont donnés pour cela. La confession régulière est comme une transfusion qui vient attaquer le mal de notre âme pour la purifier.

« Mettez la parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion » (Jc 1,22). Que cette nouvelle rentrée puisse être bénéfique à chacun en prenant un bon rythme avec Dieu, sans attendre. C’est cela qui peut contribuer à la sanctification de toute la communauté. Bonne rentrée à tous !

Don Hugues Mathieu + curé