« Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu » (Is 35,4)

A l’aube de cette nouvelle rentrée scolaire, notre évêque, Monseigneur Philippe Christory, nous encourage à inviter : « Invitez vos amis pour notre rentrée. Invitez les amis de vos enfants au catéchisme. Invitez des adultes à demander le baptême ou la confirmation. Il est temps d’avancer. Nous sommes plein d’espérance ».

Si l’aventure de la vie chrétienne est un véritable apport pour notre vie, structurant notre cœur et notre intelligence, nous ne devons pas penser que notre entourage ne puisse pas trouver le même bonheur. Oui, il faut inviter à suivre le Christ. Seul, c’est difficile voire impossible, particulièrement lorsque notre héritage spirituel est pauvre. Tous n’ont pas grandi dans une famille chrétienne, mais tous sont capables de donner leur adhésion au Christ. L’Eglise est là pour accompagner, à travers l’ église locale qu’on appelle une paroisse.

En ce moment, l’Eglise n’est pas épargnée par les critiques, à travers les médias, pour des affaires qui doivent être prises au sérieux, mais qui sont rapportées de manière à donner une image très négative de toute l’Eglise. Les médias ne peuvent pas donner une idée juste, mais seulement faire écho de ce qu’ils perçoivent au milieu d’éléments qu’ils ignorent. Il faut que les fautifs soient sanctionnés, mais on ne peut pas condamner toute l’Eglise à cause de quelques-uns. « Les prêtres, c’est comme les avions : ils font la une des médias lorsqu’ils tombent, pendant que des milliers d’autres répondent sans incident à ce pour quoi ils sont fait, mais ce n’est pas d’eux dont on parle ».

Au nom de notre communauté de prêtres, au nom des paroissiens qui s’investissent généreusement dans divers domaines, je crois ne pas me tromper en disant que nos paroisses révèlent la beauté de l’Eglise à travers la multitude de grâces qu’elles suscitent. Elles veulent être actrices d’une « Eglise une, sainte, catholique et apostolique ». Non, ce n’est pas parfait, parce que si nous travaillons à la construction de cette Eglise avec toute notre générosité et notre dévouement, nous le faisons aussi avec nos petitesses, qui nous révèlent que nous ne devons jamais relâcher nos efforts. Nous aimons l’Eglise, corps mystique du Christ, nous aimons qu’elle soit resplendissante parce qu’on la considère comme notre Mère. C’est cette Eglise-là que nous voulons faire découvrir ou redécouvrir en invitant.
Pour cela, les paroisses proposent depuis quelque temps les « parcours Alpha ». Ils ont fait leurs preuves dans notre paroisse, permettant à plusieurs adultes de reprendre le chemin de la foi, de la prière, de la vie ecclésiale, et même de demander le baptême ou la confirmation. Un nouveau parcours commence à Nogent le 18 septembre. Portons-le dans la prière afin qu’il soit vraiment l’œuvre de l’Esprit Saint, mais osons aussi inviter, parce que nous sommes fiers de notre Eglise, belle et dynamique, porteuse de la Bonne Nouvelle que nous voulons annoncer à toutes les nations.

Don Hugues Mathieu + curé