11ème Dimanche du Temps Ordinaire

Un nouveau départ

Cette fin d’année est marquée par le départ de don Antoine et Pierre-Emmanuel pour d’autres horizons. À vrai dire, l’horizon ultime est le même, c’est juste la mission particulière et l’horizon géographique immédiat qui diffèrent. L’un et l’autre partent pour une croissance et ça doit être pour nous source de joie de les voir poursuivre leur route ainsi. Ils sont aussi confiés à notre prière afin que l’Esprit Saint impulse en eux un nouvel élan, un nouveau départ au service du projet de Dieu.

Le temps des vacances se présente à nous comme l’occasion d’un moment de repos, de ressourcement, mais aussi de relecture et de discernement pour l’année à venir.

Un temps où nous pourrons nous demander ce qui a grandi en nous cette année, dans notre relation au Christ et notre mission de chrétien. Quel pas ai-je posé dans mon chemin vers le Christ ? Quelle a été ma croissance ou ma joie ? Bien sûr, on voit aussi parfois ce qui a manqué, les occasions ratées… si c’est le cas, cela ne doit pas être pour alimenter un découragement, mais plutôt pour creuser le désir, pour fortifier la résolution de choisir un engagement fécond l’année prochaine, pour accorder une priorité à ce qui insufflera de l’âme au reste. Bref, où Dieu m’attend-il l’année prochaine ? Ne faites surtout pas l’impasse sur cette question.

Vous n’obtiendrez pas forcément une réponse claire, nette et immédiate. Mais des éléments se dégageront certainement qui permettront de tracer des grandes lignes pour demain. Ensuite, la lecture méditée de la Parole de Dieu, l’échange avec d’autres paroissiens, la présentation de nouvelles initiatives pourront rejoindre, susciter, éveiller un désir que Dieu aura déposé dans votre cœur. Le nouvel élan, le nouveau départ, ce n’est pas seulement pour ceux qui partent, c’est également pour ceux qui restent, c’est-à-dire pour nous ! Enfin, je vous indique déjà une évolution de la mission qui va être confiée aux jeunes prêtres de nos 2 paroisses à la rentrée. Don Charles, qui arrive en septembre, prendra la suite de don Antoine comme prêtre référent de la paroisse Saint Yves et comme aumônier du patronage. Don Louis-Marie deviendra prêtre référent du secteur de Nogent-le-Roi. Don François achèvera son mémoire de licence de Théologie à Paris et deviendra prêtre référent des secteurs de Boutigny-Faverolles, Villemeux et Marville. Leur mission principale sera d’accompagner la vie de ces communautés chrétiennes dans toutes leurs dimensions. Il ne s’agit pas d’un redécoupage des secteurs, mais plutôt de désigner un prêtre comme interlocuteur privilégié sur chaque secteur géographique et de permettre à ces jeunes prêtres de développer leur expérience au service de ces communautés.

Je demeure curé au service de l’ensemble. Don Jean-Marcel demeure prêtre au repos, disponible pour quelques services. Et nous accueillerons un nouveau séminariste en la personne de FrançoisXavier Piot dont nous ferons la connaissance à la rentrée.

Je confie à votre prière les 10 diacres et les 7 prêtres de la Communauté Saint Martin qui seront ordonnés à Evron, respectivement les vendredi 23 et samedi 24 juin. Ainsi que, pour le diocèse de Chartres, Olivier Lecanu, qui sera ordonné diacre en vue du sacerdoce, le dimanche 25 juin à 15h30 dans l’église Saint Pierre de Chartres… et vous y êtes les bienvenus !

don René-François, curé