Été 2024

Certes j’avance en âge… mais aussi en maturité ?

Depuis que j’ai franchi le cap de la cinquantaine, l’apparition de quelques petites contrariétés physiologiques vient me rappeler que l’augmentation de l’âge ne se réduit pas à un simple calcul mental : tel essoufflement, tel inconfort, telle fragilité … souligne très concrètement que le temps passe et qu’il marque son passage chez chacun d’entre nous.

Assurément, les progrès de la médecine permettent d’en retarder ses effets. Et puis, n’a-t-on pas lu quelque part que la jeunesse est un état d’esprit ?

« C’est pas faux », diraient certains. Mais il y a peut-être mieux à faire sur ce point que de céder aux sirènes du jeunisme ambiant qui, à force de vouloir paraître toujours jeune, ne se soucie plus du tout de grandir en maturité. Pourtant, le temps qui nous reste ici-bas, s’il nous est donné, gratuitement, par Dieu c’est pour grandir en sainteté. Et on pourrait dire que la sainteté c’est en quelque sorte la maturité de notre être intégral. Toutes les dimensions de notre personne sont appelées à se déployer à la lumière de Dieu, au point qu’au terme de notre pèlerinage terrestre nous soyons prêts à entrer dans la plénitude de la communion trinitaire.

Dans sa deuxième épitre, Pierre exhorte ses lecteurs : si le Seigneur patiente avant d’établir le ciel nouveau et la terre nouvelle qu’il a promis, c’est pour nous donner le temps de nous convertir !

Je voudrais vous encourager à consacrer un moment durant la pause estivale pour vous interroger chacun sur votre croissance en maturité chrétienne : comment mon regard sur la réalité et les personnes est-il davantage marqué par l’Évangile cette année ? Comment l’audace, la sagesse, la patience et la bienveillance de Dieu tracent-elles leur chemin en moi ?

Don René-François, curé

PS : S’inscrire dans la durée, c’est aussi accueillir les siècles de foi qui nous ont précédés. Notre rentrée de septembre 2024 ne sera pas seulement paroissiale, elle sera diocésaine pour marquer les 1000 ans de la crypte de la cathédrale. Réservez votre journée du dimanche 8 septembre pour mettre vos pas dans les pas des saints qui vous ont ouvert la route !