23ème dimanche du Temps Ordinaire

Il fait entendre les sourds et parler les muets ! (Mc 7,37)

L’Évangile que l’Église nous donne ce 23ème dimanche est appelé à nous inspirer fort opportunément alors que nous amorçons une nouvelle année pastorale : la rencontre de Jésus a pour effet de faire entendre les sourds et parler les muets. Quelque part, je peux me reconnaître dans ce personnage qui a besoin de Jésus pour être guéri de sa surdité et de son mutisme.

En effet, ne suis-je pas sourd à la Parole que Dieu m’adresse quand je ne me donne pas les moyens pour accueillir, recevoir cette Parole, la laisser entrer en moi et m’inspirer ? Quand je ne lui permets pas de m’éclairer pour que mon cœur batte au rythme du cœur de Dieu, pour que mon regard s’illumine du regard de Dieu et m’aide ainsi à prendre des décisions concrètes selon son cœur ? 

Quel moyen puis-je décider de prendre pour davantage accueillir cette Parole, pour me l’approprier et pour qu’elle engendre en moi la vie de Dieu ?

D’autre part, est-ce que ce n’est pas rester muet si je fais l’expérience de la grâce de Dieu dans ma vie et que je garde cela pour moi tout seul ? Dieu serait-il incapable de toucher d’autres cœurs ? De transformer d’autres vies ? Mais mon témoignage fait partie du projet de Dieu. Je suis appelé à rendre compte de l’espérance qui est en moi
(1P3,15).

Quel moyen puis-je prendre pour relire l’œuvre de Dieu en moi ? Quels mots puis-je mettre sur mes lèvres pour être capable d’en témoigner en simplicité et en vérité ? Le Seigneur enverra bien sur mon chemin quelqu’un qui en a besoin.

don René-François, curé