« Restez éveillés et priez en tout temps » (Lc 21)
Le premier dimanche de l’Avent marque notre entrée dans cette préparation au mystère de l’Incarnation. La fête de Noël révèle le Fils de Dieu fait homme dans la simplicité de la crèche et par la tendresse de Marie et Joseph. C’est toujours pour nous l’occasion de méditer le pourquoi de l’Incarnation, qu’est-ce que Dieu veut pour nous à travers la naissance de son Fils et sa présence au milieu des hommes de son temps et de toutes les générations suivantes. Pour y répondre, soulignons que ce dimanche nous fait aussi aborder une nouvelle année liturgique, nouvelle occasion de sanctification à travers tous les événements que l’Eglise met en valeur à travers les fêtes et les temps liturgiques. Parce que c’est bien cela que Dieu désire pour chacun : que nous soyons des saints. « Pourvus de moyens salutaires d’une telle abondance et d’une telle grandeur, tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur condition et leur état de vie, sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père » (Concile Vatican II, LG 11). Pour cela, il nous donne de nombreux moyens, à travers son fils Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous sauver du péché, point central de notre foi.
Ce thème de la sainteté est cher à notre pape François qui nous a offert l’exhortation apostolique « Gaudete et exsultate » (« La joie et l’allégresse » 19 mars 2018) traitant de ce sujet. « Nous sommes tentés de penser que la sainteté n’est réservés qu’à ceux qui ont la possibilité de prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires, afin de consacrer beaucoup de temps à la prière. Il n’en est pas ainsi. Nous sommes tous appelés à être des saints vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve » (n°14). « Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche » (n°15). Dans l’Eglise, sainte bien que composées de pécheurs, on trouve ce qui nous permet de cheminer vers la sainteté, parce que le Seigneur lui a fait don de la Parole et des sacrements. L’année liturgique vécue sérieusement, est garante d’une vie avec le Christ à travers toutes les étapes de la révélation. « Au fond, la sainteté, c’est vivre les mystères de la vie du Christ en union avec lui. C’est s’associer à la mort et à la résurrection du Seigneur de manière unique et personnelle, à mourir et à ressusciter constamment avec lui » (n°20). « Le dessein du Père, c’est le Christ, et nous en lui. En dernière analyse, c’est le Christ aimant en nous, car (citant le pape Benoît XVI) la sainteté n’est rien d’autre que la charité pleinement vécue. C’est pourquoi, la mesure de la sainteté est donnée par la mesure dans laquelle, avec la force de l’Esprit Saint, nous modelons toute notre vie sur la sienne » (n°21).
Notre temps de l’Avent va être marqué par plusieurs figures de sainteté, notamment saint Jean-Baptiste et la Vierge Marie. Mais cette année, c’est aussi sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus qui nous invite à la vigilance dans la prière, à l’occasion du passage de ces reliques dans nos paroisses du 12 au 16 décembre. Sainte Thérèse a choisi sa mission : « Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre ». Elle a décidé de participer à la construction du Royaume dès ici-bas à travers sa vie donnée dans les petites choses et malgré ses faiblesses. « Quelle douce joie de penser que le Bon Dieu est juste, c’est-à-dire qu’il tient compte de nos faiblesses, qu’il connaît parfaitement la fragilité de notre nature. De quoi donc aurais-je peut ? ».
Que tous les saints du ciel intercèdent auprès de Dieu pour notre sainteté ! Mais que l’Esprit Saint nous donne aussi ce désir de sanctification ! Alors nous pourrons profiter pleinement de tous les dons que le Seigneur met à notre disposition pour faire de nous des saints. Très bonne et sainte année liturgique !
Don Hugues Mathieu + curé