34 ème dimanche du Temps Ordinaire

Grande Neuvaine de l ’ Immaculée Conception

A l’approche de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre prochain, l’Eglise propose comme chaque année une prière de neuvaine préparatoire.

Qu’est-ce qu’une neuvaine? «Tous, d’un même cœur, taient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères» (Ac 1,14). Ce moment de prière se déroule entre l’Ascension et la Pentecôte, alors que les Apôtres se préparent à recevoir l’Esprit Saint. On a en quelque sorte la première neuvaine de l’histoire, les disciples de Jésus prennent toutes les dispositions nécessaires pendant ces 9 jours qui précédent la Pentecôte pour préparer leur cœur à une grâce particulière. Les Neuvaines sont des dévotions privées ou publiques qui engagent le chrétien pendant 9 jours à la récitation d’une prière particulière adressée à une figure de sainteté. L’histoire de l’Eglise nous montre que de nombreuses neuvaines étaient proposées pour le retour à la santé, invitant à se tourner vers des Saints réputés pour la guérison de tels ou tels maux. Cependant, les neuvaines sont aussi là pour nous permettre de disposer nos cœurs à recevoir la grâce d’une fête particulière, la fête de l’Immaculée Conception en est un bon exemple. Toute dévotion nous conduisant au Christ, il est fortement recommandé de vivre cette préparation avec la miséricorde de Dieu par le sacrement de la confession, et de communier au Corps du Christ le jour de la fête ou dans l’octave.

Neuvaine à l’Immaculée Conception: Cette Grande Neuvaine a été créée en 1926, elle a pris de l’ampleur en 1933 en étant approuvée par plusieurs évêques, et proposée pour le monde entier en 1937 par le Pape Pie XI. Elle est une invitation à demander des grâces pour le monde entier, et particulièrement pour la France, à la suite de plusieurs messages de la Vierge Marie lors des apparitions, où elle appelle à chaque fois avec insistance à la prière. Marie s’est plusieurs fois présentée sous le vocale de l’Immaculée Conception, à Lourdes bien sûr, mais aussi à l’Ile-Bouchard et à la Rue du Bac. Ce titre nous montre à quel point nous pouvons mettre notre confiance dans son assistance pour nous aider à lutter contre le péché par le choix des vertus évangéliques. Puisse la Vierge Marie être présente et être priée généreusement dans chacune des familles où sont éduqués des enfants à vivre en véritables chrétiens.

Don Hugues Mathieu + curé

«Neuvaine de l’Immaculée Conception »
du 30 novembre au 8 décembre 2018
bénie et encouragée par Sa Sainteté le Pape François

Ô Marie, Vierge très pure, dont le Cœur immaculé doit triompher, veillez sur la pureté des enfants innocents, assistez les jeunes qui luttent pour vivre la chasteté afin que leurs cœurs puissent brûler du véritable amour.
Guidez les époux appelés à vivre l’amour conjugal dans la sainteté, donnez aux prêtres et aux religieux de rendre un beau témoignage par leur fidélité au célibat offert à Jésus pour le salut des âmes.
Défendez-nous du prince de ce monde et de ses suggestions. Aidez-nous à combattre, surtout par le
chapelet, ce qui défigure l’humanité que Dieu a voulue à son image.
Soyez la gardienne de notre vie intérieure et apprenez
-nous à être attentifs à nos frères, toujours
respectés et regardé dans la lumière du Christ.
Amen

Chaque jour :
Une dizaine de chapelet
, suivie de 3 fois l’invocation : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui
avons recours à Vous».
Une communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.
Confession recommandée.