6ème Dimanche de Pâques

Au revoir et merci !

Chers paroissiens,

Comme cela a été annoncé depuis quelques semaines, après sept années au service des paroisses de Nogent-le-Roi et Maintenon, don Paul me confie, à partir de septembre prochain, une nouvelle mission. Je suis envoyé dans le Loir-et-Cher, à Cellettes. J’y rejoins une équipe de deux jeunes prêtres (don Yann et don Francis) et un diacre en vue du sacerdoce (don Benoît).

Cellettes est une paroisse confiée à la Communauté Saint-Martin depuis 1993. Elle compte 28 communes pour 35 000 habitants dans un secteur rural à proximité de Blois. Je vais dans une région qui ne m’est pas complètement inconnue car j’ai passé mes 5 premières années de séminaire à Candé-sur-Beuvron, qui se trouve justement dans ce secteur paroissial. J’y retourne désormais comme curé. En repensant à ma vocation qui a mûri entre les murs du séminaire, je ne peux m’empêcher de voir dans cette nomination un beau signe de la Providence.

Cela dit, je ne connais pas encore vraiment le terrain de cette nouvelle mission. Quelques échanges avec les frères prêtres qui y sont actuellement m’ont fait comprendre qu’il y a une belle vitalité, avec des réalités paroissiales encourageantes comme l’aumônerie des jeunes ou les équipes très engagées des parcours Alpha. Malgré le nombre réduit de chrétiens dans la région, cette paroisse veut vraiment répondre à l’appel du Saint-Père au  renouveau missionnaire. Mais le travail demeure encore immense !

Ce changement de mission est une étape dans ma vie de chrétien et de prêtre. Il me donne l’occasion de relire ces années vécues avec vous. Elles ont une coloration particulière pour moi car ce sont les premières de mon sacerdoce. C’est donc avec vous que j’ai vécu mes premières messes, premières confessions, premières prédications… bref mes premiers pas comme jeune ordonné. Je vous suis donc très reconnaissant de la confiance que vous m’avez accordée, malgré mes faiblesses. Grâce à elle, vous et mes
frères de communauté m’avez réellement aidé à renouveler sans cesse ma réponse à l’appel du Christ et à découvrir la joie immense d’être au service de la vigne du Seigneur. Le sacerdoce est un don inouï qui ne finit pas de m’étonner.

La mission n’est pas terminée ni notre route à la suite du Christ ! Je confie donc particulièrement cette fin d’année, l’arrivée de don Charles et ma future mission à votre prière afin que l’œuvre de Dieu se poursuive dans les cœurs. Que le Christ demeure toujours le socle solide de notre foi et de notre amitié. Au revoir et merci !

Don Antoine Storez, + vicaire