5ème Dimanche de Pâques

« Philippe, qui m’a vu a vu le Père »

Jésus a déclaré : « personne ne va vers le Père sans passer par moi, puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père ». Philippe dit alors au Maître : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit ». Alors Jésus lui répond : « il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père » et il ajoute : « Je suis dans le Père et le Père est en moi ».

Ce dialogue très spontané entre un apôtre et Jésus est d’une importance décisive. Il trouve toute sa place dans le Temps Pascal où nous pouvons découvrir les trésors divins que Jésus nous a obtenus par sa Passion et sa Résurrection glorieuse. Oui, par son Incarnation-Rédemption, le Fils de Dieu fait homme nous a donné d’être réconciliés avec notre Père. Cela nous est donné personnellement à nos baptêmes (et renouvelé à chaque confession). Oui, c’est bien par le Fils, le Verbe fait homme en Marie, que nous avons à nouveau accès au Père. À la messe nous l’entendons sans peut-être y faire attention : la prière est adressée au Père et le célébrant dit « nous te le demandons par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur ». Tout l’Ancien Testament disait « Nul ne peut voir Dieu sans mourir », et voilà que Dieu a pris un visage d’homme en Jésus de Nazareth ! Nous connaissons bien la grande figure de sainte Thérèse d’Avila. En 1970 l’Église l’a déclarée « Docteur de l’Église », autrement dit nous pouvons faire confiance à sa doctrine. Or, à la demande de ses directeurs spirituels, Thérèse a écrit sa vie et, au chapitre 22, elle insiste sur le fait que dans notre prière intérieure (l’oraison) nous nous mettons spirituellement en présence de Dieu fait homme, de Dieu dans son Incarnation. Par exemple, nous nous représentons la Croix du Sauveur ou une scène de l’Évangile. Thérèse écrit que cela est très important, elle dit : « Dieu a voulu tout nous donner par son humanité sacrée ».

Dans notre 21ème siècle, un témoin plus proche de nous, en 2016 dans « Dernières
conversations » Seewald demandait au pape émérite Benoît XVI : « vous ne vous faites aucune image de Dieu ? » Benoît XVI répond « Non ». Le journaliste reprend « comme les juifs ? » Le pape émérite « Oui, évidemment, Dieu est présent en Jésus-Christ, il est présent dans un être humain » Seewald cite alors le verset de ce dimanche « qui m’a vu a vu le Père » et Benoît XVI a répondu : « Oui, ici, on peut vraiment se Le représenter. »

Don Jean-Marcel