4ème dimanche de Pâques

« Je donne ma vie pour mes brebis » (Jn 10)

Alors que notre Église diocésaine vient de recevoir un nouveau pasteur à sa tête, nous rendons grâce à Dieu pour l’ordination de Monseigneur Philippe Christory, en priant particulièrement pour lui à l’occasion de ce « dimanche du bon Pasteur ». Nous le confions au Seigneur pour que la portion du peuple de Dieu qui lui est confiée, le reconnaisse comme celui qui est missionné par l’Église, pour nous conduire jusqu’au véritable Pasteur qu’est le Christ. Mais l’évêque ne peut agir seul, il a besoin de collaborateurs que sont les prêtres et les diacres. Dieu a voulu que Lui soient configurés des hommes pour être des pasteurs selon son cœur. « L’Église ne pourrait pas, sans prêtre, vivre l’obéissance fondamentale qui est au cœur de son existence et de sa mission dans l’histoire, l’obéissance au commandement de Jésus : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19) et « faites ceci en mémoire de moi » (Lc 22,19 ; cf. 1 Co 11, 24). C’est-à-dire le commandement d’annoncer l’Évangile et de renouveler chaque jour le sacrifice de son corps donné et de son sang versé pour la vie du monde »¹. Le dimanche du bon Pasteur est l’occasion de prier pour les vocations sacerdotales, encore et toujours, parce que nous avons besoin des prêtres. Mais que demandons-nous à Dieu ?

Prions pour que l’appel au sacerdoce soit reçu : « Quelle puissance sur les jeunes que celle de la fascination de ce qu’on appelle la «société de consommation», qui les rend victimes et prisonniers d’une interprétation individualiste, matérialiste et hédoniste de l’existence humaine ! Le « bien-être », compris au sens matériel, tend à s’imposer comme l’unique idéal de vie, un bien-être à obtenir à n’importe quelle condition et à n’importe quel prix. Il en résulte le refus de tout sacrifice et l’abandon de tout effort pour rechercher et pour vivre des valeurs spirituelles et religieuses. »². Mais le Seigneur ne cesse pas d’appeler ! Il faut donc prier pour que les familles soient des lieux où des jeunes garçons sont éduqués de manière à pouvoir répondre à cet appel, des lieux où la disposition du cœur ne se laisse pas envahir par ce qui pousse à la vie facile.

Prions pour la formation des séminaristes : Nous aimons être soignés par des médecins compétents, combien plus cela devrait être vrai pour le soin de notre âme ! La formation des prêtres est une école à la vie du Christ, un temps d’enfouissement pour se laisser modeler humainement, intellectuellement et spirituellement, non pour avoir des diplômes, mais pour être l’instrument de Dieu le plus adapté à ce qu’Il réclame d’eux. Certains ont la responsabilité de former les futurs prêtres, ce sont les prêtres de l’ombre et combien indispensables !

Prions pour la persévérance des prêtres : Depuis quelques années, la mission du prêtre est confrontée à toujours plus de cas particuliers, elle demande un investissement et une innovation permanente pour adapter l’annonce de l’Évangile tout en « entretenant la paroisse ». Le prêtre a besoin de la force et de la persévérance, tout en acceptant ses limites.

Prions pour avoir de saints prêtres : On désire un maximum de compétences pour notre prêtre, mais n’oublions pas de désirer qu’il soit d’abord l’homme de la relation à Dieu. Prions pour que les prêtres soient des hommes de prière, d’oraison, pour que leur charité pastorale soit l’écho d’une vie intime avec le Christ plus importante que les seules qualités humaines. En priant pour la sainteté des prêtres, nous prions en même temps pour que nous-mêmes y soyons conduits !

Don Hugues Mathieu + curé

¹ et ² : Pastores dabo vobis, St Jean-Paul II, 25 mars 1992