1er Dimanche de l’Avent

“Viens Seigneur Jésus »

“Viens Seigneur Jésus” sera notre leitmotiv au cours de ces prochaines semaines. Durant la période de l’Avent qui s’ouvre ce dimanche, la liturgie met sur nos lèvres cette demande insistante et répétée pour qu’elle devienne peu à peu l’expression de notre cœur. Comme s’il fallait plusieurs semaines pour parcourir les 30 cm qui séparent nos lèvres de notre cœur. Pour faire descendre et actualiser ce cri profond : Viens Seigneur Jésus.

Car il s’agit bien de nouveauté ! Un cœur qui cherche et qui, purifié par l’attente et l’épreuve du temps, reçoit la grâce d’une manière renouvelée. De manière certaine, nous savons que Dieu désire se donner à nous de manière renouvelée cette année. Mais « à grâce nouvelle, cœur renouvelé », « à vin nouveau outre neuve » nous dira Jésus. Non pas que nous soyons associés à des outres, des cruches ( !) ou un quelconque récipient, mais bien plutôt que notre cœur soit préparé à recevoir à nouveau le Seigneur. Le mystère de la Nativité se rejoue chaque année car notre cœur a changé depuis un an (peines, joies, inquiétudes, épreuves, désirs…). L’enjeu étant donc de recevoir la grâce dans un cœur préparé pour qu’elle soit ajustée à son contenant. Une manière d’ajuster le contenant au contenu !

Pour cela, la présence de la Vierge Marie nous accompagnera au long de notre chemin vers Bethléem, ou plus précisément, celle qui va devenir la Mère du sauveur. Car pour elle aussi, tout est en attente. Elle est enceinte, dans l’espérance de voir le visage du Sauveur. Et cette attente creuse en elle un profond désir. Elle médite : « que sera donc cet enfant ? ». A ses côtés, Joseph médite et rumine le nom qu’il devra donner à cet enfant : « Dieu sauve ». Et pour lui, de mesurer les conséquences d’un tel programme ! De quoi sauvera-t-il notre Peuple, de quelle manière va-t-il déployer ce Salut, à qui parviendra-t-il ?

Oui, chacun dans son cœur, le couple de Nazareth médite silencieusement « Viens Seigneur
Jésus ». Peut-être même leur arrive-t-il de partager sur l’événement à venir, sur l’avènement à venir ! Que sera donc notre enfant, le fruit de mes entrailles, que sera donc notre enfant, que sera donc l’enfant de Dieu pour notre monde ? Oui, viens Seigneur
Jésus !

Don Charles Hastings +