13ème Dimanche du Temps Ordinaire

La grâce de la persévérance

Nous voici arrivés à la fin d’une année scolaire. Viendra bientôt le moment du repos pour beaucoup d’entre nous avec les vacances qui pointent. Ce sera l’occasion de relire sous le regard de Dieu toute cette année écoulée avec son lot de joies et de peines, les fruits, les difficultés, parfois les échecs. Qu’est-ce que Dieu veut me dire à travers ce que j’ai vécu et qu’est-ce qu’il me faire vivre pour l’année prochaine ?

Mais pour l’heure, il convient de persévérer dans nos différentes activités pour aller jusqu’au bout de nos missions respectives : les cours, les stages ou la révision des examens pour les plus jeunes, les activités professionnelles pour ceux qui travaillent, les activités paroissiales pour vos prêtres, avec notamment la préparation de l’année prochaine et des camps de cet été, … bref les engagements propres à chacun selon sa mission et son état de vie.

Même dans la fatigue d’une fin d’année scolaire, nous pouvons continuer de vivre l’Evangile. Nous pouvons poursuivre notre croissance dans la sainteté, parfois pas exactement selon l’idéal que nous nous sommes forgés dans notre imaginaire – et tant mieux ! – ni non plus avec la même vitalité et le même zèle qu’au début de l’année, mais dans des choses très humbles, vécues dans la charité et la confiance, enrichis de toutes les grâces nouvelles que le Seigneur a déployées en nous durant cette année. Accueillir chaleureusement des personnes chez soi au nom du Christ, offrir un simple verre d’eau à son frère, … les exemples de Jésus dans l’Evangile de ce dimanche sont concrets, à la portée de tous, et ne restent pas sans récompense !

La persévérance dans notre devoir d’état et dans la charité est un don de l’Esprit-Saint. Elle est associée au don de force. Il ne faut pas penser que ce don soit nécessaire uniquement dans des situations extrêmes comme les persécutions. « Nous avons besoin aussi de ce don de force pour accomplir nos devoirs de personnes, de pères, de mères, de frères, de chrétiens, de citoyens »(Pape François). C’est l’Esprit-Saint que nous avons en nous qui nous fait accomplir cette sainteté cachée de tous les jours.

Demandons donc au Seigneur cette grâce de persévérance pour aller jusqu’au bout de nos missions, en comptant sur cette vie divine présente en nous. Courage, l’amour vaincra !

Don Antoine STOREZ, + vicaire