Sainte Trinité

C’est dimanche de la Trinité… Vos prêtres se retroussent les manches et se disent : « pas le choix, on va devoir faire de la théologie pendant l’homélie ». Ils ne sont pas les seuls à s’inquiéter…

Qu’est-ce que « faire de la théologie » ? Une partie d’entre nous répondrait : c’est ce que le prêtre fait quand je ne comprends plus ce qu’il dit ». Avalanche de mots difficiles et d’idées abstraites? La théologie peut prendre cet aspect par notre manque d’habileté pour exposer la foi; mais normalement, ce n’est pas cela. C’est plutôt l’effort de l’intelligence pour dire ce que Dieu nous a fait connaître sur Lui et sur nous, et y recourir pour éclairer notre vie.

Or ce dimanche nous honorons Dieu dans ce sommet: « Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine. Il est l’enseignement le plus fondamental et essentiel dans la  » hiérarchie des vérités de foi « . » Dieu le Père s’est fait connaître depuis Abraham, Dieu le Fils s’est révélé en Jésus, et une fois retourné vers son Père il a envoyé l’Esprit Saint, à la Pentecôte. Donc dans la foulée de cette fête, nous célébrons un seul Dieu en trois Personnes. « Nous croyons fermement et nous affirmons simplement, qu’il y a un seul vrai Dieu, immense et immuable, incompréhensible, Tout-Puissant et ineffable, Père et Fils et Saint Esprit : Trois Personnes, mais une Essence, une Substance ou Nature absolument simple ».

Chacun peut-il reprendre ces mots à son compte ? Il faudrait bien sûr prendre le temps d’éclaircir ce qu’on désigne par Substance, par Personne, dire ce qu’on peut des Relations entre ces Personnes… Les grands Docteurs de la foi ont façonné peu à peu des termes précis, en écartant les impasses qui sont devenues des hérésies. Cela nous fait du bien de vérifier que notre foi en Dieu Trinité n’est pas une déformation de la foi droite, « orthodoxe ». Non, il n’y a pas trois visages, trois modalités de Dieu unique, comme des masques qu’Il prend pour se montrer à nous, mais chaque personne subsiste dans une relation unique aux deux autres. Non, le Fils et le Saint Esprit n’ont pas chacun sa volonté indépendante, ne sont pas d’autres dieux séparés et inférieurs comme les fils de Zeus dans la mythologie grecque. Et non, on ne peut pas dire « tout ça ne change rien, du moment que je peux faire mon signe de croix »…

C’est Dieu lui-même qui a décidé de se révéler à nous comme Un et trine, Père, Fils, Saint Esprit. Il aurait pu nous épargner cette difficulté, mais s’Il l’a fait c’est que ça change quelque chose. En fait, la Trinité nous dépasse mais nous apprend qu’en Dieu, Être c’est être en relation ; Dieu est en lui-même une circulation d’amour qui veut se répandre en dehors, en créant un univers bon avec des créatures capables de l’aimer librement. Et donc la finalité, le sens de notre vie, c’est d’échapper à l’égocentrisme pour entrer dans un mouvement de relations, un élan d’amour qui nous fait imiter la Trinité, l’amour mutuel du Père et du Fils dans l’Esprit qui les unit. « Dès maintenant nous sommes appelés à être habités par la Très Sainte Trinité :  » Si quelqu’un m’aime, dit le Seigneur, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure « .» Notre vie de chaque jour doit essayer de refléter l’appartenance à un tel Dieu, par notre communion les uns avec les autres : « Voyez comme ils s’aiment».

Don Enguerrand, †vicaire