Le Saint Sacrement du Corps et du sang du Christ

Laissez votre âme s’agrandir !

Chers frères, La Fête-Dieu, célébrée dans l’Eglise depuis le 13ème siècle, est chaque année une occasion renouvelée de rendre grâce pour le sacrement de l’Eucharistie, don par excellence de Dieu fait à l’humanité. Comme on le chante dans la très belle séquence de ce dimanche : « Tant que tu peux, tu dois oser, car il dépasse tes louanges, tu ne peux trop le louer ! »

Bien plus qu’un mémorial du sacrifice de Jésus sur la croix ou une simple rencontre fraternelle, l’Eucharistie est la vie de Dieu qui s’enracine dans le concret de notre existence, dans notre cœur, dans notre chair ! Chaque communion nous donne la possibilité d’être meilleur, avec un surcroît de vie, de force et de désir de vivre en témoin du Christ.
Comme l’encourage le Pape François lors d’une audience : « Laissez votre âme s’agrandir ! N’ayez pas l’âme étroite, fermée, petite, égoïste ! Mais une âme large, une âme grande, une âme qui voit grand … Laissez-vous agrandir l’âme par la force de l’Esprit après avoir reçu le Corps et le Sang du Seigneur. »
Comment me réconcilier avec ma belle-mère ? Quel lycée choisir pour mon fils ? Comment accompagner ma voisine souffrante ? Quelle maison acheter ? Comment m’impliquer davantage dans la vie de l’Eglise ? Est-ce le bon moment pour demander la confirmation ? Quel pas de plus puis-je faire pour me rapprocher du Seigneur ? Etc…

Confions sans crainte nos projets, nos problèmes et nos questions au Seigneur lors de nos prochaines communions à son Corps. Et laissons notre âme s’agrandir !

Don Antoine Storez, + vicaire