Noël

« Sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi »

La prophétie d’Isaïe se réalise aujourd’hui : nous célébrons le Fils de Dieu fait chair, né à Bethléem il y a 2000 ans. Dans l’humble crèche, l’Enfant Jésus porte la lumière qui resplendit, éclairant et réchauffant nos cœurs dans la nuit. Aidons-nous de Marie et des bergers pour entrer, une fois encore, dans ce grand mystère de la Nativité du Seigneur.

Marie a toujours été proche de Dieu. Avec toute son intelligence, elle a scruté les Écritures pour entrer dans le projet de Dieu sur Israël. Dans l’humilité et l’obéissance, elle a accepté d’être la servante du Seigneur. En ce jour de la naissance, la voici qui contemple son enfant. Il est la chair de sa chair et le fruit divin de l’Esprit Saint. Ce mystère dépasse totalement ce qu’elle peut concevoir. Que deviendra mon enfant ? Comment règnera-t-Il sur son peuple ? Est-Il vraiment le fils de Dieu, lui qui vient de s’endormir dans mes bras ?

Alors Marie laisse parler son cœur : par son regard et ses gestes pleins de tendresse, elle accueille et aime Jésus. En lui donnant le sein, elle renouvelle sa confiance en Dieu, sûre qu’Il lui donnera l’intelligence du mystère en temps voulu. Marie nous apprend à vivre l’instant présent : accueillir cet enfant aujourd’hui, sans maitriser le lendemain qui appartient à Dieu.

Les bergers accourent à la crèche. Ils auraient pu rester dans leur refuge, à l’abri du froid avec leur troupeau. Mais non ! Appelés par les anges, ils viennent trouver ce nouveau-né dans une mangeoire. Ils ne sont pas impressionnés ou effrayés : ce petit ressemble aux leurs, Il dort, pleure et sourit. Accueillis avec bienveillance par saint Joseph, ils repartent enthousiasmés de la proximité du Messie.

Ils pensaient que le Christ serait puissant, habitant en majesté, loin d’eux, peut-être écrasant. Désormais ils savent que la gloire des anges, due au Fils de Dieu, ne l’empêche pas de s’approcher d’eux. Il s’est fait l’un de nous, petit enfant. Dans leur joie, ils partagent à leur entourage ce dont ils ont été témoins.

Demandons dans la prière, d’accueillir et d’aimer Jésus comme la Vierge Marie. Et supplions Dieu d’éprouver, avec les bergers, la grande joie de la proximité du Sauveur.

don Louis-Marie-BOËT , + prêtre