Le Baptême du Seigneur

« Accorde à tes enfants d’adoption, qui ont reçu la nouvelle naissance de l’eau et de l’Esprit, d’être toujours fidèles à ce qui te plaît ».

Nous fêtons, en ce dimanche après l’Épiphanie, le Baptême du Seigneur. Dans la tradition des Églises d’Orient, la fête de l’Épiphanie semble encore plus importante que celle de la Nativité. Elle commémore en fait ce jour-là trois événements, trois manifestations de Dieu (c’est le sens du mot grec epiphaneia) : l’adoration des mages, le baptême du Seigneur, et le miracle des noces de Cana. En ces trois occasions, Jésus se révèle comme Sauveur, comme Dieu, et se fait connaître aux peuples. La liturgie de l’Église latine, après la réforme qui a suivi le concile Vatican II, a voulu mieux manifester ce lien entre ces trois événements. Ainsi, à la place du premier dimanche du temps ordinaire, nous célébrons le Baptême du Seigneur, et la semaine prochaine, comme un écho poursuivi, nous lirons à la messe l’évangile des noces de Cana, par lequel Jésus inaugure sa mission en se révélant à ses disciples.

Il semble évident que le baptême de Jésus n’est pas exactement le nôtre : il n’a pas besoin d’être racheté du péché originel, ni de recevoir la grâce de l’adoption par le Père, puisqu’il est le Fils. Et pourtant, c’est dans son baptême que se trouve le modèle du nôtre. En descendant dans l’eau du fleuve (symbole du péché et de la mort dans la mentalité juive), il ne dépose pas des péchés, mais prend les nôtres sur lui en purifiant l’eau. D’ailleurs, encore aujourd’hui, lorsqu’on baptise une personne avec de l’eau du Jourdain, on ne bénit pas cette dernière, en mémoire de la sanctification que Jésus y a opérée en descendant dans le fleuve ! Lorsqu’il remonte, les cieux se déchirent, et la voix du Père le désigne à tous comme le Fils bien-aimé : lors de notre baptême, l’Esprit Saint a fait de nous de véritables enfants du Père, par adoption, à l’image du Fils qui est rendu présent en nous. Par le baptême, nous avons reçu une nouvelle naissance qui nous a donné la vie même de Dieu, la vie éternelle.

Lors de son baptême, Jésus a été révélé comme Fils de Dieu, par le témoignage de l’Esprit Saint, pour nous révéler à tous notre vocation et notre nature profonde : vivre une filiation avec le Père, et le réjouir en devenant à notre tour ses enfants bien-aimés. En ce jour, rendons grâce à Dieu de nous avoir appelés à une si grande vocation, et rappelons-nous ce à quoi notre baptême nous engage : rien de moins que la sainteté !

don François DOUSSAU + prêtre