Épiphanie

Des nouveaux conseils, pour quoi faire ?

Chers paroissiens,

À la demande notre évêque, chaque paroisse du diocèse est appelée à constituer un conseil missionnaire paroissial (CMP) composé de nouvelles équipes de laïcs, pour remplacer les anciennes équipes pastorales paroissiales (EPP). Ces dernières décennies, notre pays a connu l’ANPE, le Pôle emploi, maintenant France travail… Au-delà du changement de nom, faut-il encore en attendre quoi que ce soit ? Il y a, certes, toujours le risque de s’arrêter au changement de l’en-tête, sans bouger un iota de ce qui suit. Je me permets d’espérer que nous irons au-delà.

Avec la nouvelle fiche de poste qui nous est donnée, je crois que nous pouvons saisir cette occasion de renouveler notre façon de procéder. L’objectif visé est de faire participer les fidèles laïcs du CMP au processus de décision.

En sus des partages d’informations sur ce que vivent les chrétiens, ils seront appelés à discuter en conseil avec les prêtres autour des objectifs pastoraux des grands évènements paroissiaux (aussi bien de la Semaine sainte … que de la Course des clochers). Ceci sans se substituer aux équipes chargées de les organiser mais en lien avec elles. Ce sera une occasion de propositions comme de relecture de la- – mise en œuvre.

Ils pourront ainsi aider à accompagner et susciter les initiatives missionnaires des paroissiens. Ainsi que participer à la réflexion concernant les bâtiments, les missions paroissiales et chercher comment mettre en œuvre au sein de la paroisse la mission de l’Église auprès des plus pauvres.

Je remercie vivement les fidèles qui ont répondu positivement à l’appel de leur curé pour cette mission. Le fonctionnement de ces conseils est encore à affiner, ce que nous ferons tout simplement avec leurs membres … mais je suis certain que leur participation contribuera au renouvellement missionnaire de la paroisse pour la rendre plus ouverte et accueillante.

Au cours des échanges entre curés au sujet de ces CMP, j’ai découvert que le diocèse de Chartres avait préconisé, il y a déjà quelques temps, de constituer des équipes dans les secteurs paroissiaux afin de coordonner les initiatives locales à l’échelle de quelques clochers. Il se trouve que cela correspond plutôt bien à certaines demandes qui m’ont été faites par des fidèles voulant proposer une activité qui n’implique pas immédiatement l’ensemble de la paroisse. Par exemple les chants de Noël à Boutigny, le marché de Noël de Saint-Piat, l’invitation des familles habitant dans les clochers qui demandent un baptême pour leur enfant, l’organisation d’une balade, d’un apéritif pour le secteur… Fort de cette découverte de la possibilité d’instituer des équipes de secteur, j’ai donc fait signe à un certain nombre de paroissiens impliqués dans leurs clochers pour les inviter à se retrouver de temps en temps afin de susciter et de coordonner les initiatives locales qui correspondent à leurs moyens.

Voilà donc les deux informations de cette semaine : la constitution d’équipes de fidèles, les unes (Conseil Missionnaire Paroissial) pour réfléchir ensemble aux grandes lignes de nos objectifs pastoraux, et les autres (équipes de secteur) pour les initiatives locales à l’échelle de quelques clochers. Je m’efforcerai de donner une certaine visibilité au travail de ces équipes. Que l’Esprit Saint nous inspire et nous rende audacieux ! Avec tous mes bons vœux de sainteté pour cette année 2025 !

Don René-François, curé