Edito du 3ème dimanche du Temps Ordinaire

« Venez à ma suite » (Mt 4)

A l’époque de Jésus, beaucoup se déclaraient disciples de tel ou tel maître réputé dans la mesure où il était capable de redonner aux autres ce qu’il avait reçu. Pour Jésus, la démarche est différente puisque c’est lui qui fait le choix de ceux qui vont se mettre à sa suite. A plusieurs reprises dans les évangiles, à l’occasion des enseignements de Jésus, on parle de son autorité : « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes » (Mc 1,22). Cette autorité de Jésus s’exprime déjà dans sa manière de constituer son « équipe », Jésus se manifeste comme un dirigeant organisé, capable de former et déléguer, avec une véritable compétence relationnelle :

 

–  Jésus prend l’initiative de la sélection de ce groupe de disciples, se mettant ainsi en marge des institutions d’enseignement pour lesquelles les disciples se désignaient eux-mêmes.

– Jésus prend en considération les compétences antérieures de ses disciples. Ils sont artisans pêcheurs pour devenir des « pêcheurs d’hommes ». Ils sont appelés pour rassembler, transférant leurs compétences à un nouveau champ d’activité.

– Jésus ne choisit pas des hommes pour qu’ils soient de simples récepteurs passifs, des auditeurs attentifs. Il s’entoure de collaborateurs capables de partager une mission hautement relationnelle, puisqu’elle s’adresse à des hommes : « Je vous ferai pêcheurs d’hommes ». Il y a même à travers cela une promesse d’efficacité plus grande en comparaison avec ce qu’ils faisaient jusqu’à maintenant.

– Jésus invite ses nouveaux disciples à un changement de priorité en reconsidérant leur mode de vie. Peut-être que Jésus va leur donner une formation intensive qui ne les empêchera pas d’avoir quelques travaux d’artisanat, ne serait-ce que pour subvenir à leurs besoins, mais dans la mesure où ils acceptaient de suivre Jésus, ils s’engageaient à organiser leur vie pour mettre leurs compétences au service du Royaume.

L’Eglise, corps mystique du Christ, a pour tête le Christ, celui-là même qui va dire à Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » (Mt 16, 18). Jésus a choisi, former et envoyer des hommes pour être des disciples-missionnaires capables de construire l’Eglise universelle. Aujourd’hui, cette mission continue à travers le Pape et les évêques qui en portent la responsabilité, mais aussi à travers chaque chrétien sur qui le Christ pose un regard d’amour. Par notre baptême, nous sommes appelés, avec chacune de nos compétences, à être une pierre vivante de l’Eglise en participant à la mission du Christ. Demandons cette grâce d’avoir toujours l’audace de répondre à notre mission baptismale pour nous mettre à la suite du Christ comme de véritables disciples-missionnaires. Le Pape François se fait l’écho de ce besoin de l’Eglise d’aujourd’hui.

Don Hugues, †curé