Édito du 2ème dimanche de l’Avent

D’un même cœur, d’une seule voix, vous rendrez gloire à Dieu !

image1

Dimanche dernier, avec la même fraîcheur que des enfants, nous rêvions ! Nous rêvions de ce rêve missionnaire d’arriver à tous (Pape François, EG 31) : une paroisse ouverte et expansive qui apporte le Christ à notre monde qui vit sans Dieu. Ce dimanche, Saint Jean-Baptiste, avec fermeté, nous exhorte à entrer dans le réel de nos existences : Convertissez-vous […] Produisez donc un fruit digne de la conversion. Pour qu’un corps soit sain, il faut que ces membres pris séparément le soient. Si donc nous tendons vers une conversion pastorale missionnaire, cherchons d’abord à nous convertir personnellement sur ce point. Comment être davantage missionnaire ?

Dans son exhortation La joie de l’Evangile, le Pape François rappelle que tout disciple est missionnaire dans la mesure où il a fait l’expérience du Christ (EG 120). C’est ainsi qu’une samaritaine devient témoin du Christ (Jn 4, 39), qu’un persécuteur de chrétiens comme Paul de Tarse devient un apôtre zélé des nations païennes ou qu’un ermite du désert comme Jean-Baptiste attire des habitants de Jérusalem, de la Judée et de toute la région du Jourdain pour se faire baptiser ! Leur rencontre du Christ a radicalement changé leur vie. La joie qu’ils ont expérimentée ne peut être gardée pour soi. Voilà sans doute pour nous un premier point sur lequel il est toujours possible de se convertir : (re)découvrir le Christ, (re)faire l’expérience de son amour… au point d’avoir la conviction intérieure et intangible que lui seul peut me combler ! L’expérience du Christ ne se commande pas, mais elle peut être ardemment désirée. Laissons-nous alors toucher par la liturgie de l’Avent qui cultive en nous ce désir du Christ.

N’attendons pas cependant d’avoir pleinement fait l’expérience du Christ pour être missionnaires car c’est aussi mystérieusement en étant apôtres autour de nous que notre connaissance du Christ grandit et peut porter du fruit. Jean-Baptiste ne va pas par quatre chemins : Produisez donc un fruit digne de la conversion ! C’est un appel ici à une conversion missionnaire concrète qui se vérifie dans le quotidien de notre vie. Il nous faut choisir des résolutions missionnaires adaptées, à la fois audacieuse nous permettant d’accomplir un vrai progrès, et réalistes en tenant compte de nos pauvretés et de notre situation actuelle. Quel est mon défaut dominant dans ma manière d’être témoin que je puisse le corriger ? La timidité, la peur, le manque de conviction … ? Ou au contraire, quel est mon charisme missionnaire que je puisse le développer ? Le chant ? Le service ? La joie de transmettre ? Chacun est concerné par la mission quel que soit son histoire et chacun trouvera la « méthode » la plus juste pour grandir dans cet élan missionnaire.

Nous ne sommes pas seuls dans cette démarche. C’est animés de l’Esprit du Seigneur qui donne l’audace, la force et la créativité nécessaires pour aller à la rencontre de l’autre, que les saints ont pu communiquer la joie de l’Evangile. Il est le grand et principal acteur de la mission d’évangélisation. Seul l’Esprit-Saint rend véritablement capable de dépasser les apparences pour aller toucher le cœur. Seul l’Esprit-Saint permet au loup et à l’agneau de cohabiter ou au lion et bœuf de partager le même repas ! Lorsque nous sommes devenus chrétiens, nous avons été baptisés dans cet Esprit Saint et le feu. Nous avons cette puissance intérieure en nous qu’il ne faudrait pas sous-estimer. Que l’Esprit-Saint  renouvelle en nous ces dons sacrés et nous aide à devenir d’authentiques témoins du Christ !

Don Antoine, †vicaire