Que notre patrimoine soit vivant !
Dans la première épître aux Corinthiens saint Paul clame avec force : « Je vous ai transmis ce que j’ai reçu. » Il parlait en premier lieu de la transmission de la foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité, à travers son témoignage auprès des communautés chrétiennes primitives. Cette même foi nous a été transmise par des générations de chrétiens qui ont vécu et témoigné, d’une façon propre à chacune, de cette même foi. Le riche patrimoine religieux qui est arrivé jusqu’à nous en porte un vibrant écho. Les cathédrales et églises, autels et chandeliers, tableaux et statues, croix, calices, ciboires, encensoirs, bénitiers… représentent un précieux patrimoine, généreusement constitué par nos aînés en vue de servir la mission de l’Église : faire connaître aux hommes l’amour de Dieu à chaque époque de l’histoire.
Aujourd’hui, nous avons une certaine responsabilité envers cet héritage : il nous revient d’abord d’en prendre soin en vue de le sauvegarder, mais aussi d’entretenir ou même de restaurer certaines pièces pour utiliser et faire vivre ce patrimoine. Bien sûr, tout cela ne dépend pas que de nous, fidèles de l’Église catholique. Au fil du temps et des vicissitudes historiques, une partie de ce patrimoine est maintenant devenue propriété de l’État français ou des communes, tandis que l’autre est bien propriété de l’Église, chacun ayant la charge d’entretenir sa partie.
L’an dernier, la conférence des évêques de France a impulsé une campagne de relevés sur l’état des églises de toute la France, à laquelle une équipe a contribué pour nos paroisses.
Cette année, la paroisse va procéder à un inventaire de tous les biens mobiliers dans les quarante églises de nos deux paroisses. Cette opération a commencé début octobre et va se poursuivre dans les mois à venir. Madame Fabienne Audebrand, conservateur des antiquités et objets d’art à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour l’Eure-et-Loir, a exprimé le souhait de se joindre à nous afin d’en profiter pour procéder au récolement (mise à jour) des inventaires dont disposent actuellement les services de l’État et les communes. Elle en profitera pour nous donner quelques recommandations concernant la conservation des biens inventoriés.
Cette campagne a pour ambition de nous conduire à mieux connaître le patrimoine qui nous est confié afin de prendre les dispositions requises pour le sécuriser, mais aussi de le mettre en valeur par un usage ou une exposition appropriés.
C’est pourquoi, s’il y a des paroissiens disposés à participer à la campagne des inventaires pour une ou plusieurs églises, je les invite à se manifester auprès du curé.
Une prochaine étape nous conduira certainement à réfléchir avec les chrétiens des secteurs paroissiaux comment mettre en valeur ce qui peut l’être dans ce patrimoine. N’oublions pas que les artistes et
commanditaires voulaient témoigner de l’Évangile en réalisant ces œuvres.
Nos aînés ont mis beaucoup de leurs biens et de leur travail pour constituer ce patrimoine, à notre tour de donner de nous-mêmes pour qu’il rayonne d’une foi vivante auprès de nos contemporains.
Don René-François, curé