NOËL
Encore deux nuits et c’est Noël ! Comme elles passent vite, ces semaines de l’Avent qui marquent les dernières semaines de notre calendrier ! Le risque est grand de s’apercevoir soudain, le soir du 26 décembre, que ce Noël encore est passé devant nos yeux sans que nous ayons vraiment réalisé ce que nous étions en train de vivre. Mais au fond, qu’est-ce que nous sommes appelés à vivre en ces jours de Noël ? Une question à laquelle il n’est pas facile de répondre, car nous sommes tiraillés entre les nombreuses réunions de famille, notre désir de silence, le souhait ou, pour certains, le devoir d’aller à la messe au moins un jour de Noël. Il y a tant de choses qui peuvent remplir notre coeur sans qu’il y ait encore de place pour celui qui compte vraiment : le Seigneur !
Rappelons-nous : sans le Seigneur, sans Jésus-Christ, dont nous fêterons bientôt la naissance il y a plus de 2000 ans, Noël n’existerait pas. Nous célébrerions peut-être une autre fête. Mais ce ne serait pas Noël. Noël et le Christ sont indissociables. Sans le Christ, pas de Noël. Si je veux vraiment fêter Noël, je ne peux le faire qu’avec le Christ ! Ce n’est que si nous laissons le Christ entrer dans notre coeur, si nous lui préparons une demeure dans la crèche de notre coeur, que nous pourrons vraiment vivre Noël. Ce n’est que si nous cherchons la relation avec le Christ, dans la célébration de la messe, dans la visite de la crèche, dans la prière silencieuse le matin comme le soir, que nous pouvons vraiment profiter de Noël sans nous retrouver avec un sentiment de vide. Donc, si nous mettons le Christ au centre de notre coeur, toutes les autres choses comme les visites familiales, les repas de fête, les cadeaux, les visites à l’église et tout ce qui peut alourdir notre coeur, trouvent leur juste place. Si nous mettons le Christ au centre de notre coeur, nous pouvons trouver la vraie paix, le vrai bonheur que nous recherchons sans cesse.
Peut-être pourrons-nous, durant les deux jours qui nous séparent de Noël, prendre l’une ou l’autre résolution concrète pour donner au Christ la première place dans notre coeur : une visite à la crèche ? Commencer chaque journée par cinq minutes de prière ? Chercher le soir trois occasions de remercier Dieu ? Peut-être assister à une messe pendant l’octave de Noël ? Rendre visite à une personne isolée ? Installer une crèche dans mon salon ? Presser l’enfant Jésus sur mon coeur ? Il y a tant de possibilités d’approfondir notre relation avec le Seigneur. Notre créativité est sollicitée !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous, à vos proches, à vos familles et à vos amis, de tout coeur, un Noël joyeux et plein de grâce. Que le rayon de l’amour et de la paix du Christ brille avec éclat dans nos coeurs et devienne une joie pour les autres. Je vous souhaite également une nouvelle année 2025 sainte, prospère et bénie. Puisse également l’année sainte 2025 être pour nous une occasion de joie et nous apporter de nombreuses grâces.
Frohe Weihnachten und ein gesegnetes neues Jahr ! Joyeux Noël et bonne année !
Don David