Au contraire !
On raconte qu’au plus fort de l’époque soviétique en Russie, un homme avait prévu de tourner la foi chrétienne en dérision en ouvrant la Bible au hasard, en lisant un extrait, puis en faisant ensuite d’acerbes commentaires publiquement. L’histoire nous dit que l’homme a effectivement ouvert la Bible et est tombé sur le sermon sur la montagne, dont nous écoutons une partie dans l’Évangile ce dimanche. Mais contre toute attente, au lieu de
s’en moquer, l’homme s’est laissé toucher par l’émotion, a embrassé la Bible et s’est agenouillé devant tous en traçant sur lui un large signe de croix.
Cette histoire étonnante nous rappelle la puissance de la Parole de Dieu, capable de toucher le fond des cœurs, même les plus endurcis ! Mais elle illustre aussi en particulier la puissance de ce premier discours de Jésus sur la montagne.
Ces paroles dressent le portrait de Jésus lui-même. En effet, plus que quiconque, Jésus ne s’est pas seulement contenté d’aimer, de faire du bien et de prêter à ceux qui pouvaient lui rendre l’équivalent. Au contraire, il a aimé ses ennemis, a présenté l’autre joue à ses agresseurs, et a donné sans compter, jusqu’à verser son sang sur la croix.
Ces paroles ravivent aussi le désir profond de tout homme d’aimer à la manière du Christ : non pas de façon trop polie ou mesquine, comme le monde est tenté de le faire ; mais au contraire, avec persévérance, audace, et joie dans l’Esprit-Saint ! Le chrétien sait qu’il est appelé à sortir des cadres, des mesures humaines, comme Jésus. Il sait aussi que cela est possible avec le secours toujours offert de la grâce, jour après jour. C’est d’ailleurs en cela qu’il se distingue et qu’il témoigne, comme un astre dans l’obscurité, dans un monde où l’amour n’est plus aimé.
Nous pouvons relire ce passage de l’Évangile d’une seule traite – et pourquoi pas à haute-voix – et se laisser toucher nous aussi par la puissance de ces paroles. Oui, notre vocation est merveilleuse : nous sommes appelés à aimer à la manière du Christ !
Don Antoine Storez, + vicaire