Entre Ancien et Nouveau Testament
« Parut un homme envoyé par Dieu. Il se nommait Jean » (Jn 1,6). Jean-Baptiste est un personnage bien mystérieux, difficile à classer, pas d’abord par l’originalité de son style de vie, mais plus par rapport à sa mission. On nous le présente dans le Nouveau Testament, il n’est pourtant pas étrange à ce qui précède.
Jean est « Elie qui doit venir » (Mt 17, 10-13). Dans l’Ancien Testament, les auteurs nous transmettent comment Dieu prépare le peuple au Messie qui doit venir. Jean est celui, qui par l’Esprit Saint, achève de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. « Il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé » (Lc 1, 17).
Jean est plus qu’un prophète. En lui l’Esprit Saint accomplit de parler par les prophètes. Jean achève le cycle des prophètes inauguré par Elie. Il annonce l’imminence de la consolation d’Israël, il est celui qui rend témoignage à la lumière véritable, il est la voix qui va laisser place au Verbe de Dieu. Jean-Baptiste accomplie l’Ecriture : « Oui, j’ai vu et j’atteste que c’est lui, l’Elu de Dieu. (…) Voici l’Agneau de Dieu » (Jn 1, 33-36).
Jean inaugure un sens nouveau du baptême. « Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu » (Mt 3, 11). Dans la mesure où Jean est celui qui est invité par Jésus pour le baptiser, le Baptiste réalise avec et dans le Christ le véritable sens du baptême : redonner à l’homme la ressemblance divine.
Jean-Baptiste pour nous aujourd’hui ? Il est le personnage par excellence pour nous disposer à tout ce que le Christ veut nous donner. Il est le personnage solide et audacieux sur lequel nous pouvons nous appuyer pour être nous-mêmes les témoins de la lumière véritable. Il est en même temps le personnage humble et effacé qui laisse toute la place au Christ, qui laisse le Christ agir à travers lui.
Nous pouvons et nous devons donner une place importante à Jean-Baptiste dans notre prière. Avant même de naître, le Christ va à sa rencontre à travers la visitation de Marie à sa cousine Elisabeth : « Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi » dit Elisabeth (Lc 1,44). Que Jean-Baptiste intercède auprès de Dieu pour préparer notre propre rencontre avec le Christ !
Don Hugues Mathieu + curé.