8ème dimanche du Temps Ordinaire

Oh ! Qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! Ps 133

Chers paroissiens,
Nous nous souvenons que la communion des saints n’est pas une vaine formule pour les chrétiens. Si elle signifie que nous pouvons déjà vivre une communion même lorsque nous ne nous voyons pas avec nos yeux de chair, elle rappelle également que notre vocation humaine a pour horizon ultime une communion filiale et fraternelle éternelle.
Notre parcours sur terre est destiné à nous permettre d’en faire l’apprentissage, d’abord en creusant cette vocation profonde de façon à en alimenter le désir en nous. Mais également en identifiant progressivement les obstacles à la communion qui se cachent en chacun de nous, de nos peurs à nos misères, pour que nous demandions au Sauveur de nous en libérer.
Depuis 2 ans, les disciplines sanitaires ont imposé des coupes radicales à l’agenda de nos rencontres. On peut dire que les relations humaines et fraternelles ont cruellement manqué à tous, et peut-être davantage encore aux personnes qui ont vécu ce temps dans une solitude douloureuse.
C’est dans ce contexte qu’il me parait souhaitable de demander maintenant aux chrétiens de consacrer un temps privilégié pour soigner des rencontres fraternelles. Non pas encore à travers de grands rassemblements, mais en choisissant des rencontres à la maison en petits groupes.

Je vous propose une formule dans laquelle chaque paroissien de nos deux paroisses peut devenir hôte d’un petit groupe en invitant chez lui quelques amis, voisins, collègues, proches ou éloignés de l’Église, pour un temps convivial autour d’une « vidéo – témoignage » de personnes qui ont vécu quelque chose d’important dans leur vie et qui ont le courage, aujourd’hui, de nous le partager. Nous avons à notre disposition des ressources « clefs en mains », alors vivre ces rencontres va être simple et facile pour tout le monde ! Aucune compétence particulière n’est nécessaire. Il n’y a que 2 choses à faire :

• INVITER en appliquant ‘‘la règle des deux amis”, c’est à dire inviter au moins deux personnes (ou plus évidemment !)

• OUVRIR sa m aison une fois par semaine.

Déjà des invités du parcours Alpha achevé en janvier se lancent en constituant un premier groupe, les groupes suivants ce seront les vôtres…

Bien sûr, nous sommes là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la mise en place de vos petits groupes. N’hésitez pas à demander plus de précisions si vous le souhaitez. Les rencontres commenceront à partir du carême. Merci à tous !

Don René-François, curé

Quelques précisions :

Les vidéos sont vraiment très bien faites de façon à rejoindre chaque personne, quelques soient ses convictions. C’est bien sûr une rencontre que l’on fixe en fonction de l’agenda des participants. Certains préfèreront le vivre plutôt tous les 15 jours, ça durera alors plus longtemps, mais ce n’est pas bien grave. Suivez ce lien pour découvrir une petite vidéo de présentation : https://saintlouisenthelle.org/accueil/ new-pastoral-lancement/