6ème Dimanche du Temps Ordinaire

« Mouiller » à la grâce

Sommes-nous encore émerveillés par la beauté et la simplicité de l’Evangile ? A quelques jours du carême, celui de ce dimanche racontant la guérison d’un lépreux tombe encore une fois à pic ! En rappelant la mission de Jésus Sauveur et la vocation de tout homme à la liberté et à la joie, cette page de l’Evangile prédispose notre cœur à entrer dans ce temps de conversion avec enthousiasme !

Considéré comme impur devant les hommes et devant Dieu, la condition de ce lépreux est vraiment pénible. On supplication à genoux devant Jésus : « Si tu le veux, tu peux me purifier ! ». Mais il y a bien pire que la lèpre ou que le coronavirus : le péché ! Allant à l’encontre de l’intelligence, de la vérité, et de la conscience droite, le péché blesse profondément la nature de l’homme, l’isole et le prive de la vraie joie.

Quelles sont aujourd’hui nos impuretés au niveau personnel et collectif ? Nous mettons l’orgueil partout comme le sel prêchait le Curé d’Ars ; ou encore pour éclairer la conscience de ses paroissiens : Que de mensonges pour une petite humiliation ! Nous pouvons malheureusement être aveuglés en nous persuadant que nous aurons toujours le temps de changer plus tard, que nous ne sommes pas vraiment pécheurs puisque tout le monde l’est, ou que Dieu est tellement bon qu’il n’y a rien à craindre. Comme l’exprime bien Charles Péguy : les gens sans défaut ne présentent point cette entrée à la grâce qu’est essentiellement le péché. Parce qu’ils ne manquent de rien, on ne leur apporte rien. Les honnêtes gens ne mouillent pas à la grâce. Pour connaître la liberté du lépreux de l’Evangile, il nous faut demander au Seigneur un rayon de sa lumière.

Au seuil de ce carême 2021, chacun de nous peut redire dans le secret du cœur : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Chaque fois que nous approchons du sacrement de la réconciliation et de l’Eucharistie, avec un vrai repentir, le Seigneur nous le dit aussi : « Je le veux, sois purifié. »

Don Antoine Storez, + vicaire