5ème Dimanche du Temps Ordinaire

Ce samedi 4 février, nous avons fêté sainte Jeanne de France, patronne de l’une de nos deux paroisses. Née le 23 avril 1464 au château de Nogent-le-Roi, fille du roi Louis XI, elle est très vite fiancée à Louis d’Orléans, lointain cousin et alors héritier présomptif du trône. Elle est éloignée de la cour, mais est éduquée par un couple proche de la famille royale, qui lui donne une solide formation religieuse et une grande affection pour la sainte Vierge. Après vingt-deux ans de mariage, son mari, devenu le roi Louis XII, fait déclarer nulle leur union pour pouvoir épouser Anne, duchesse de Bretagne, pour des raisons politiques.

Après quelques années, elle fonde alors à 36 ans l’ordre de l’Annonciade, avec la devise suivante : « Aimez-vous les unes les autres ». Son désir est d’établir une vie de paix, de prière et de charité fraternelle, à l’image de ce que pouvait être la vie de la Sainte Famille à Nazareth. Les religieuses s’efforcent d’imiter la Vierge Marie, en particulier par la pratique des vertus que Jeanne a identifiées dans sa méditation de l’Évangile. En observant la vie de Marie, elle les résume au nombre de dix : pureté, prudence, humilité, foi, louange, obéissance, pauvreté, patience, charité, compassion. Elle les appelle « plaisirs » : en effet, elle voit en ces vertus la manière dont la Vierge Marie a plu à Dieu durant sa vie. De même, pour les sœurs de l’Annonciade, il s’agit de louer Dieu, de lui plaire, en imitant la Vierge Marie dans ces dix vertus. Ainsi, c’est un climat spirituel de paix, de joie et d’ouverture à Dieu qui s’établit entre elles. Que la prière de sainte Jeanne de France nous aide à faire régner dans notre paroisse cette charité fraternelle, faite de prière, de douceur et de bienveillance !

don François Doussau + prêtre