4ème Dimanche de Pâques

La vie en abondance 

« Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance ».

Quelle belle promesse nous fait Jésus dans l’évangile de ce dimanche du bon Pasteur ! 

Il indique avec beaucoup de simplicité la raison pour laquelle il est venu : pour que nous ayons la vie. Nous percevons bien, au plus profond de notre être, que nous sommes faits pour la vie, mais nous savons aussi que cette aspiration fondamentale vient se heurter bien souvent à des situations destructrices qui rongent assidûment notre confiance et notre espérance.

Parmi les différentes figures que Jésus va utiliser pour se dévoiler à nos yeux, il y a le bon Pasteur. Celui qui prend soin de chacun de nous sans relâche, quelque soit l’espace dans lequel nous nous sommes égarés. « Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure » indique le Psaume 22, comme pour nous assurer que les situations désespérantes ne sont pas désespérées. 

La présence de Jésus, les paroles qu’il prononce, sont appelés à fortifier notre cœur pour traverser toutes les tentations de découragement qui ne manqueront pas de se prêter à nous déstabiliser tout au long de notre chemin vers le Ciel.

Celui qui annonce aux foules, avec assurance, le Salut apporté par Jésus, c’est le même Pierre qui s’est montré si fragile quelques semaines plus tôt. Le Seigneur l’a relevé et lui a donné la vie. Il fera de même avec chacun de nous. 

En fin de compte, il nous invite à entendre que les abîmes ne nous menacent que lorsque nous les affrontons seuls. Il en sait quelque chose, Pierre, dont le pied s’est soudainement enfoncé dans la mer et qui a crié vers Jésus : « Seigneur sauve-moi ! » pour que celui-ci lui tende cette main à laquelle il s’est agrippé ardemment. L’enjeu, c’est bien de saisir cette main que Jésus tend lorsque l’on crie vers lui. 

Pierre le dit encore autrement dans la seconde lecture : « Car vous étiez errants comme des brebis ; mais à présent vous êtes retournés vers votre berger, le gardien de vos âmes. »

Le bon Pasteur est celui qui nous permettra d’échapper à nos errements pour trouver le chemin de la vie, la vie en abondance.

Don René-François, curé