4ème dimanche de l’Avent – Temps de Noël – Plus d’amour…

Plus d’amour…

La venue des reliques de Sainte Thérèse en quelques mots

Des veillées pour faire un pas de plus…

Chaque soirée a son thème : Etre missionnaire de l’amour de Dieu mercredi, La petite voie de la confiance et de l’amour jeudi à Nogent, le combat de la prière vendredi, la miséricorde samedi, avec une prédication sur l’évangile éclairé par les écrits de celle qui est Docteur de l’Eglise. De longs moments devant le reliquaire, des intentions de prière déposées auprès de lui, des larmes qui coulent parce que le cœur s’est ouvert… Dieu seul sait ce qui s’est passé dans les cœurs !

Porte à porte et rencontres sur le marché

Jeudi 9h. A la messe du matin, deux voisines, rencontrées lors des visites porte-à-porte des samedis précédents. Elles ne sont pas familières de la liturgie de l’Eglise, mais sont attirées par Dieu. Visiblement la beauté de l’eucharistie répond à un besoin profond. L’une d’elle revient avec ses enfants pour qu’ils entendent parler de Jésus et de la signification de cette naissance que fête Noël : Dieu est généreux !

Jeunes et vieux

Jeudi. L’école St Joseph fait honneur à Thérèse.

Vendredi 10h. Au lycée professionnel Françoise d’Aubigné, on s’est mobilisé pour apporter le reliquaire à la maison de retraite Madeleine Quemin. Etonnement devant la relique de celle dont le message a attiré l’enthousiasme des jeunes et des adultes du lycée… Les jeunes offrent un moment exceptionnel aux personnes âgées en chantant de tout leur cœur, en les conduisant avec délicatesse auprès du reliquaire, en lisant les méditations extraites des textes de Sainte Thérèse. Avec, à l’issue, une visite du reliquaire dans la chambre de Denise, qui ne marche plus depuis longtemps… émue de cette visite malgré sa fatigue.

La ruche au presbytère

La base arrière de la mission est pleine de vie. Il faut nourrir les 12 séminaristes de la Communauté saint Martin qui sont venus en renfort, finir de confectionner les livrets de chant… On entre et on sort, on croise de nouveaux visages car plusieurs personnes non habituées se sont beaucoup investies pour donner un coup de main pour Thérèse. Pas de doute que ces liens se prolongeront au-delà. Les séminaristes sont admiratifs de la gentillesse des paroissiens, et quittent les familles qui les ont accueillis avec la joie d’avoir partagé des moments profonds de confidence et parfois de prière, pour confier les intentions et les souffrances rencontrées…

Une équipe de choc

Samedi 14h. Le chalet devant l’église diffuse un peu de lumière et de chaleur dans un après-midi glacial. La musique de rue du groupe improvisé n’a pas beaucoup de public, mais elle encourage les missionnaires. Le marché de Noël est de grande qualité et rapportera une belle somme pour l’association du Bercail, en plus des cadeaux plus personnalisés que les passants leur ont faits.

Relais pour accueillir les passants, pour les renseigner, pour prier avec eux… Il fait très froid, mais les missionnaires tiennent bon… Ils ont décidé de tout donner ce week-end ! Les rencontres se multiplient, parfois pour un bref échange, parfois pour aller plus loin, découvrir le message de sainte Thérèse, écouter, se confier à Dieu. Les personnes sont au rendez-vous pour les invitations qui leur ont été adressées: prière pour les malades, que les jeunes de l’aumônerie sont venus accompagner, la veillée des jeunes avec la procession des reliques dans les rues de la ville… Recueillement et fête !

Des prières exaucées

C’est l’un de ceux venus chercher les reliques à Lisieux qui trouve à son retour un dossier qui le désespérait enfin débloqué… C’est cette personne qui reçoit l’appel au téléphone d’un membre de sa famille après des années de silence, précisément ce week-end… C’est encore cette femme révoltée contre Dieu depuis longtemps que la présence de Thérèse attire une deuxième fois à la messe dimanche, et qui trouve enfin la paix : « c’est un miracle »…

Notre évêque en mission avec nous

Dimanche 9h. Un petit groupe de paroissiens se joint aux séminaristes pour un temps de louange au cours duquel arrive Mgr Christory. Après la prière quelques mots d’exhortation : partir en mission, c’est aimer, c’est ne pas juger, c’est apprendre des personnes que l’on rencontre. Et laisser passer l’amour de Dieu. Aussitôt dit, aussitôt fait : une équipe se met en route avec Mgr Christory pour le bar Le Narval où sa venue était annoncée depuis quelques semaines. Un homme s’étonne : « Moi je suis athée. C’est gratuit aussi ? ». Avec une très grande simplicité, plusieurs personnes engagent une conversation avec l’évêque de Chartres, à la portée de tous. Plusieurs prolongeront ce moment en se joignant à la messe de 11h.

Echanges avec l’évêque

Autour d’une table chaleureuse, Mgr Christory invite à une discussion libre à l’heure du café. Les questions posées permettent à l’évêque d’enseigner et de partager ses convictions, en particulier sur la nécessité de s’ouvrir à l’évangélisation et la catéchisation des adultes. Oui, il y a une grande soif de Dieu, nous en avons fait l’expérience pendant ces quelques jours. Des à priori négatifs aussi, des refus nombreux de rentrer en relation ou en discussion… Mais à nous, il n’est pas demandé de convaincre, mais de témoigner.

Sainte Thérèse, patronne des missions, vous avez attiré sur notre paroisse de grandes bénédictions… vous nous avez brûlés au feu de votre désir ardent d’aimer et de faire aimer le bon Dieu comme vous l’aimez, de lui gagner des âmes : inspirez-nous les prochaines initiatives pour que l’amour se multiplie et que la joie déborde dans l’Eglise !