4ème Dimanche de Carême

Dehors, il y a une multitude affamée…

« Si quelque chose doit saintement nous préoccuper et inquiéter notre conscience, c’est que tant de nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’amitié de Jésus-Christ, sans une communauté de foi qui les accueille, sans un horizon de sens et de vie. (…) Dehors, il y a une multitude affamée, et Jésus qui nous répète sans arrêt :  » Donnez-leur vous-mêmes à manger » » (Mc 6, 37). La Joie de l’Évangile n°49

Jésus nous interpelle ! Il nous commande de donner nous-mêmes à manger à la multitude qui ne le connaît pas. Est-ce que nous entendons cette exhortation ? C’est pour répondre à cette prescription du Seigneur que la Course des clochers a été voulue et organisée. Cette belle initiative a déjà connu 2 éditions avant d’être brusquement suspendue en raison des restrictions sanitaires qui ont marqué ces dernières années. Les conditions sont enfin réunies pour organiser une 3ème édition en cette année 2023 : ce sera donc le jeudi de l’Ascension 18 mai prochain.

Aussi, la Providence appelle chacun de vous pour participer à la mobilisation, la préparation, la diffusion, la disposition, l’accueil, l’animation, la régulation et la fécondité de cette journée. Quelques soient vos talents, connus ou cachés, vous êtes en mesure de contribuer à cet évènement dans lequel la communauté chrétienne se dévoue et se met au service.

Le village départ de la course se tiendra au stade de Bouglainval, comme dans les éditions précédentes. Il sera enrichi cette année par une kermesse paroissiale, des activités et animations pour les familles ainsi que quelques stands.

Si la paroisse invitera directement des familles qui ont vécu un baptême ou un mariage ces derniers temps, vous aurez également la charge d’inviter autour de vous, que ce soient vos proches et vos lointains, vos voisins, vos amis d’activité sportive, artistique, culturelle… Faites-en la promotion autour de vous et soyez heureux de venir en famille pour aider, courir et vous réjouir de cette journée festive.

Que tous ceux qui viendront puissent rentrer chez eux touchés par ce quelque chose de l’Évangile qui émanera de chacun. Que Dieu nous donne sa grâce afin qu’ils puissent se dire : « voyez comme ils s’aiment. »

Don René-François, curé