3ème dimanche du Temps Pascal

Les dimanches du temps Pascal déploient pour nous, chrétiens, toutes les richesses du mystère de Pâques, de la victoire du Christ. Ce dimanche au chapitre 24 de saint Luc nous voyons Jésus ressuscité « se manifester » aux onze apôtres et à leurs compagnons. C’est un des passages évangéliques les plus nets où on voit bien Jésus se donner en quelque manière en « preuve » de sa résurrection.

Après avoir transmis « la paix soit avec vous » il leur dit : pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? C’est bien moi, touchez-moi, un esprit n’a pas de chair ni d’os, vous constatez que j’en ai. Ils n’osaient encore y croire dit saint Luc, alors Jésus assène l’argument fort : Avez-vous ici quelque chose à manger ? Le poisson grillé qu’ils offrent, Jésus le prit et mangea devant eux.

Si Jésus a fait tout cela, ce n’est pas bien sûr pour accomplir une curiosité métaphysique, c’est afin que le groupe des apôtres et disciples deviennent les TÉMOINS du seul mystère qui vaille : celui qui est mort le vendredi Saint a vaincu la mort et le péché.

Bien sûr, la résurrection du Christ n’a pas de comparaison avec le retour à la vie – pour un temps – de Lazare, ami de Jésus. Le Seigneur Jésus par sa résurrection « dépasse l’histoire ». En effet, à la différence de Lazare, quand Jésus ressuscite, il ne revient pas à notre vie terrestre. Il entre dans un statut nouveau, autre, que saint Paul nommera le « Corps glorieux », et cela nous échappe un peu.

Cela dit, il ne faudrait pas que nous ayons de la Résurrection une idée trop désincarnée, évaporée. Quand on dit « Jésus est ressuscité » on ne dit pas qu’il demeure juste moralement parmi nous. Non, cette page d’Évangile est tout à fait décisive sur ce point : Jésus est vraiment ressuscité.

Une belle figure de prêtre parisien, père spirituel de Saint Charles de Foucauld, et qui avait fait des leçons d’histoire de l’Église, dit un jour ceci à la crypte de Saint Augustin : comment s’intitulaient les apôtres ? Ils n’ont pas dit : « nous avons une belle doctrine, la meilleure ». Non, ils ont dit : « nous l’avons vu, il est ressuscité. »

Don Jean-Marcel VEAU