3ème dimanche de l’Avent

« On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. » (Is 35, 2)

Chers paroissiens,
Voilà deux ans et demi maintenant que le patronage Louis de Gonzague a vu le jour dans nos paroisses. Cette réalité paroissiale est née pour faire face à la baisse constante d’enfants inscrits au catéchisme depuis quelques années. Il fallait trouver une autre manière de rendre accessible l’Evangile aux enfants et à leur famille.

Cela dit, cette idée n’est pas nouvelle. Les patronages sont nés au 19ème siècle, d’abord à Marseille avec les abbés Allemand et Timon-David, puis en Italie avec don Bosco. Ils ont marqué le paysage ecclésial français jusque dans les années 60. Aujourd’hui, les patronages refleurissent un peu partout en France. Selon les lieux, l’annonce de la foi est faite de manière plus ou moins directe : messe, découverte de vie de saints, pièce de théâtre, amitié avec des animateurs chrétiens ou les prêtres de la paroisse, participation à des activités caritatives… et les fruits sont là !

Je suis toujours heureux de constater que des enfants, dont certains au départ sont loin de l’Eglise, accourent pour venir et permettent ainsi à leurs parents de (re)venir doucement vers l’Eglise. Nous avons commencé le patronage du mercredi avec 10 enfants en septembre 2021. Nous avons actuellement entre 20 et 30 enfants chaque mercredi, dont 1/3 environ ne viennent pas directement du giron paroissial. Je suis de plus en plus convaincu que ce tiers lieu éducatif est un modèle missionnaire d’avenir pour l’enfance… et donc pour les parents !

Forts de nos premières expériences avec le patronage hebdomadaire et les patronages de vacances, il nous faut sérieusement penser maintenant à inscrire cette réalité pastorale naissante dans la durée. Pour cela, plusieurs défis se présentent à nous, notamment ceux des ressources humaines et financières. Nous devons être capables d’avoir un nombre suffisant d’animateurs formés pour économiser notre temps et notre énergie, et de salarier un directeur laïc pour coordonner l’ensemble des activités.

En ce début d’année liturgique, je me permets donc de solliciter votre soutien spirituel, humain et matériel pour assurer l’avenir du patronage et poursuivre cette mission d’évangélisation des familles. Selon vos compétences et disponibilités, ce soutien peut se faire de plusieurs manières :

• Par un engagement dans la prière. Vos prières sont indispensables !
• Par la publicité du patronage autour de vous.
• Par un engagement, en accord avec le directeur, à servir bénévolement le patronage (administration, recherche de subventions, animation).
• Par un engagement financier en devenant mécène (donateur régulier) pour avoir les ressources suffisantes pour salarier un directeur. S’adresser dans ce cas à don Antoine.
• Par des dons ponctuels.

Confiant que cet appel recevra un accueil favorable de votre part, je confie encore une fois les enfants du patronage et leur famille à votre prière. Que le Seigneur achève ce qu’il
a commencé. Bon dimanche de la joie et belle préparation à Noël !

Don Antoine STOREZ