Pourquoi une Maison Paroissiale ?

Nous le savons, la société dans laquelle nous vivons, connait des mutations phénoménales.

Les outils techniques, la vie sociale, le regard sur la personne humaine, tout cela bouge bien au-dessus de nos têtes, indépendamment de nos propres convictions.

Notre monde se laisse séduire par bien des sirènes et semble parfois croire que son engouement pour le gender, l’euthanasie, le transhumanisme sera un gage de bonheur
pour les générations montantes. Mais il se révèle incapable de brosser un contrat social mobilisateur à des populations qui se divisent et s’opposent plus qu’elles ne se
rassemblent…

Dans cet univers blessé, défiguré, notre vocation demeure l’amour.

Notre mission de chrétiens de ce temps, c’est de trouver des manières de vivre l’apprentissage du ciel dans ce monde concret.

Pour cela, nous devons accepter de nous laisser arracher à nos petites routines et à nos conforts. La tentation est toujours grande de rester chacun chez soi ou entre soi.

Je crois profondément que cela passera par une double transformation :

1. La fortification de l’homme intérieur par l’Esprit Saint.

« Que le Christ habite davantage en nos cœurs et que
    nous restions enracinés dans l’amour, établis dans
    l’amour » (Eph 3, 16-17).

2. La transformation de notre vie fraternelle. « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13,35)

C’est l’objectif de nos deux grands projets de cette année : le parcours St Jacques pour puiser en Dieu une impulsion nouvelle à notre vie fraternelle, et la Maison Paroissiale de Nogent pour se doter des moyens de se retrouver autour du Christ.

À Nogent-le-Roi, ce second projet permettra de constituer un pôle église/maison paroissiale favorisant la célébration liturgique comme la vie fraternelle. À Maintenon, cette double dimension trouvera également à se décliner en fonction des initiatives locales.

J’estime que ces aménagements immobiliers contribueront à impulser un souffle qui
rayonnera au-delà de la seule paroisse Sainte Jeanne et favorisera une spirale vertueuse.

Le parcours St Jacques de cette année est en route : 130 paroissiens se sont lancés pour demander à Dieu de les aider à transformer leurs relations fraternelles.

Le projet d’aménagement de la nouvelle maison paroissiale de Nogent est maintenant bien tracé. Nous avons marqué le lancement de notre campagne de communication par le marché des arts et artisans début septembre, et nous avons commencé à distribuer un dépliant de présentation dans les boites aux lettres de la paroisse Sainte Jeanne de France. Dans les mois qui viennent, des précisons seront données sur les différentes dimensions de ce projet et des évènements rythmeront les étapes successives des travaux à entreprendre.

Ouvrons le chantier de notre conversion et donnons- nous les moyens d’en témoigner !

Don René-François, curé