2ème dimanche de l’Avent

En Avent !

L’Avent est bien commencé, nous avons les yeux, le cœur tournés vers Noël. Rappelons-nous bien que l’Avent n’est pas un « petit carême » il est « autre chose », une attente, dans la joie que Dieu donne, de la naissance de Jésus. Et cette joie qui nous est donnée, vient de ce que Jésus est ressuscité à Pâques, qu’il n’a pas été vaincu par la mort. « Si le Christ n’est pas ressuscité, écrira Saint Paul, notre foi est vaine ». Oui nous ne célébrons pas seulement la naissance d’un grand prophète, mais la naissance de Jésus Sauveur qui ne sera pas vaincu par la mort. Il y a bien des grâces de Noël, mais elles nous viennent de la victoire de Pâques.

Par ailleurs, deux grandes figures accompagnent ce temps majeur : Jean Baptiste qui est au cœur de l’évangile de ce dimanche en nous invitant à la conversion et la Vierge Marie dont nous allons célébrer la Conception Immaculée le 8 décembre.

On peut voir dans l’église de Nogent et prier devant un vitrail dédié à l’Immaculée Conception et qui a été réalisé -la date de 1855 en fait foi – peu après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par le bienheureux Pie IX.

Don Jean-Marcel