29ème dimanche du Temps Ordinaire

Nous attendons sa venue dans la gloire

Dimanche après dimanche, nous nous approchons de la fin de l’année liturgique. La liturgie nous y prépare, et propose des textes pour nous tourner peu à peu vers le mystère du retour du Christ, à la fin de l’histoire.

Notre réflexe culturel est d’envisager spontanément ce moment avec crainte ; soit que nous ayons peur des événements qui sont annoncés, soit que nous craignions de paraître face au Christ avec nos cœurs partagés. A force, nous avons même fini par ne plus vraiment y penser, oubliant que nous prions chaque jour : « que ton règne vienne » ! Il est urgent que nous retrouvions véritablement cette tension vers le retour du Christ : non pas comme une crainte, mais comme un appel.

L’évangile de ce dimanche est significatif ; à la fin de son enseignement sur la prière, Jésus termine par cette question : « le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? ». Voilà ce que signifie vivre dans l’attente du Christ : vivre vraiment de la foi ! Il ne s’agit pas seulement d’ « avoir la foi », même si c’est nécessaire. Il faut, comme disciple du Christ, en vivre, qu’elle devienne notre nourriture indispensable ; vivre une relation vivante avec le Christ, qui transforme notre cœur et avive notre désir de le voir.

Si nous entrons dans l’amitié que le Seigneur nous propose, notre soif de sa présence grandira : dès maintenant, et plus encore quand il reviendra établir son règne de justice et de paix.

don François Doussau + prêtre