28ème dimanche du Temps Ordinaire

Mois d’octobre, mois du rosaire

Nous venons de célébrer ce jeudi Notre-Dame du Rosaire et c’est pour moi l’occasion de rendre grâce pour mes 20 ans de sacerdoce. En effet, j’ai été ordonné prêtre le 7 octobre 2001 dans la basilique Notre-Dame de la Trinité à Blois, en compagnie de don MartinJacques, qui a été vicaire sur la paroisse Ste Jeanne de France, et de don Anne-Guillaume, qui a été longtemps chapelain à NotreDame de Montligeon. C’est à la prière du Rosaire que fut attribuée la victoire navale de Lépante en 1571, laquelle arrêta l’avancée turque qui menaçait l’Europe. Plus tard, c’est l’ensemble du mois d’octobre qui fut marqué par cette prière plus particulière à Marie. Le chapelet ou le rosaire consistent à réciter la prière du Notre Père suivie de dix Je vous salue Marie. Le fidèle utilise un collier de grains pour compter les prières dites. Chacune de ces dizaines est accompagnée de l’évocation d’une facette de la vie Seigneur Jésus. C’est en quelque sorte une façon de méditer l’Évangile.

Jean-Paul II à plusieurs reprises a redit la richesse de cette prière, ainsi dans cette homélie du 29 octobre 1978 : « Je voudrais, disait-il, attirer votre attention sur le Rosaire. Le Rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Dans cette prière, nous répétons de multiples fois les paroles de l’Archange et d’Élisabeth à la Vierge Marie. Toute l’Église s’associe à ces paroles. Sur l’arrière-fond des Ave Maria défilent les principaux épisodes de la vie de Jésus Christ. Réunis en Mystères joyeux, douloureux et glorieux *, ils nous mettent en communion vivante avec Jésus à travers le Cœur de sa Mère, pourrions-nous dire. En même temps, nous pouvons rassembler dans ces dizaines du Rosaire tous les événements de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l’Église, de l’humanité : c’est-àdire nos événements personnels ou ceux de notre prochain, et en particulier de ceux qui nous sont les plus proches, qui nous tiennent le plus à cœur.«

Que cette humble prière nous aide à imprimer le regard de Dieu dans notre vie quotidienne concrète.

Don René-François, curé

* Jean-Paul II introduira les mystères lumineux en 2002