27ème dimanche du Temps Ordinaire

« Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? Ne fermez pas votre cœur comme au désert » !

L’Eglise répète ce verset du psaume 94 tous les jours de l’année – dans la prière introductive à la liturgie des heures. Mais pourquoi a-t-on besoin de répéter cela 365 fois par an ?
Malgré les dons reçus à notre baptême, nous sommes des êtres de peu de foi – « si vous aviez de la foi, comme une graine… » –, sans doute parce que nous sommes trop peu
enclins à écouter. Nous sommes durs d’oreille car rudes de cœur : « Ne fermez pas votre cœur » ! Ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur.

Le secret de la conversion se trouve dans ce commandement de l’écoute, Sh’ma Israël ! Ecoute ton Dieu Israël ! Ecoute ton Seigneur, pour laisser petit à petit sa Parole habiter ton cœur, s’emparer de tes pensées et imprégner tes actes. C’est en écoutant la Parole de Dieu que nous prenons conscience de l’action de Dieu véritablement efficace dans l’histoire humaine.

A travers la méditation de l’Ancienne Alliance, l’approfondissement de la lecture des Evangiles, l’exploration des lettres des Apôtres, nous pouvons redécouvrir la puissance opérante de Dieu. S’il a agi ainsi par le passé, pourquoi ne nous lui ferions pas
aujourd’hui confiance, pour vivre le futur avec lui ? Conversions nombreuses, service généreux des plus pauvres, paix entre les hommes, miracles éclatants, guérisons, vie spirituelle rayonnante, joie… et nous passerions à côté de cela ?

En écoutant la Parole de Dieu, nous lui laissons l’occasion de toucher notre cœur au point de nous laisser transformer par sa bonté, sa vérité, sa miséricorde, sa divinité. Alors le désert de nos vies refleurit ; « allons jusqu’à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le ! »

Ouvrons donc nos cœurs ! Mettons-nous résolument à l’écoute de sa voix, à travers la Sainte
Ecriture, lue dans l’Esprit-Saint, partagée au sein de son Eglise.

don Louis-Marie Boët, p+