26ème dimanche du Temps Ordinaire

Mois d’octobre : sortir de sa zone de confort !

Samedi prochain nous fêterons une des plus grandes saintes du 19ème siècle : Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face.

A Noël 1886, Thérèse a 14 ans et reçoit cette année une grâce particulière. Elle témoigne : Jésus me rendit forte et courageuse. Thérèse n’était plus la même, Jésus avait changé son cœur ! (…) Il fit de moi un pêcheur d’âmes, je sentis un grand désir de travailler à la conversion des pécheurs, désir que je n’avais jamais senti aussi vivement… Je sentis en un mot la charité entrer dans mon cœur, le besoin de m’oublier pour faire plaisir et depuis lors je fus heureuse !

Que s’est-il passé cette nuit-là ? Thérèse choisit de ne plus écouter ses craintes intérieures, pour écouter une voix plus profonde, celle de l’EspritSaint. Poussée par lui à sortir de sa zone de confort, elle expérimente en même temps une joie plus intense. Commence alors pour elle une course de géants qui ne s’arrêtera pas.

Reculée dans le carmel de Lisieux, vivant la vie simple et austère du cloître, morte à seulement 24 ans, celle qu’on appelle « la petite Thérèse » est aujourd’hui canonisée, docteur de l’Eglise, patronne des missions et patronne secondaire de la France. Ses publications posthumes dont Histoire d’une âme sont diffusées à plus de 500 millions d’exemplaires et traduites dans plus de 50 langues. Le paradoxe entre la vie cachée du carmel et la surprenante postérité de Thérèse, témoigne avec force de l’œuvre de l’Esprit-Saint dans une âme confiante et généreuse.

Ne croyons pas que l’Esprit-Saint est réservé à quelques-uns seulement. Comme Thérèse, nous sommes tous appelés dès aujourd’hui, dans nos différents états de vie, à vivre réellement de la présence de l’Esprit et à expérimenter la joie de la mission. Acceptons de sortir de notre zone de confort pour le laisser nous transformer. Demandons-lui encore une fois de venir en nous pour devenir des missionnaires ardents à faire le bien. Le monde en a tant besoin.

Don Antoine Storez, + vicaire