24ème dimanche du Temps Ordinaire

Visite pastorale

C’est en septembre 1995 que je suis rentré à Candé-sur -Beuvron (41) dans la maison de formation d’alors de la Communauté Saint-Martin. À cette époque, la communauté comptait une trentaine de prêtres et diacres, répartis dans huit paroisses, et vingt-cinq séminaristes en formation. Aujourd’hui, elle compte cent soixante-quinze prêtres et diacres, répartis dans une quarantaine de communautés locales, et une centaine de séminaristes installés dorénavant à Evron en Mayenne (53).

Ceci pour dire qu’en vingt-sept ans, elle a connu une croissance fulgurante que nous étions bien loin d’imaginer alors !

Un tel changement d’échelle a forcément des impacts multiples, ne serait-ce qu’en terme de gouvernement, de connaissance mutuelle des frères et d’unité, de critères de discernement pour répondre aux appels des évêques, de résonnance dans l’Église de France… Autant de sujets que nous abordons régulièrement au sein de la communauté en nous efforçant de servir au mieux l’Église, tout en vivant notre charisme propre.

Don Paul Préaux, réélu modérateur général de la Communauté Saint-Martin le 19 avril dernier, a demandé à la Congrégation pour le clergé dont dépend la communauté, de pouvoir faire un point et renforcer son lien avec l’Église universelle. « Les vocations qui nous sont confiées ne le sont pas pour nous, mais pour l’Église, il me semblait important que la croissance de la communauté puisse être accompagnée avec un regard extérieur », explique don Paul.

La Congrégation pour le clergé, a répondu favorablement en confiant l’organisation d’une visite pastorale à Monseigneur Benoît Bertrand, évêque de Mende.

Ainsi dès le mois de septembre une délégation visitera toutes les communautés locales de la Communauté Saint Martin en France et à l’étranger, en rencontrant chaque membre mais aussi les Ordinaires des lieux où est implantée la communauté, ainsi que les personnes qui souhaiteront parler avec eux ou leur envoyer un témoignage.

Pour notre communauté locale, cette visite aura lieu ce jeudi 15 septembre, comme l’annonçait déjà la feuille paroissiale de cet été. Certains paroissiens seront disponibles pour rencontrer les visiteurs lors de leur passage, d’autres choisiront de leur adresser un témoignage pour exprimer ce qu’ils vivent de particulier dans leurs paroisses animées par des frères de la Communauté Saint-Martin. Je ne saurais qu’encourager cette expression afin de permettre une plus juste perception de la manière dont nous accompagnons les communautés chrétiennes pour les aider à être davantage disciples et missionnaires.

Vous pouvez envoyer un témoignage à notre visiteur à son adresse postale ci-dessous.

Mgr Benoît Bertrand
Evêque de Mende