Vivre nos relations dans la paix
Le mois de septembre se caractérise souvent par une course aux réunions et aux inscriptions aux clubs de sport, musique ou autres activités, avec parfois de nouveaux projets en perspective. Nous pouvons nous réjouir de cette belle vitalité !
Mais un danger nous guette aussi : l’activisme ou l’intérêt des activités au détriment du bien des personnes et de notre communauté chrétienne. Jean-Paul II écrivait au terme du jubilé de l’an 2000 : « Faire de l’Eglise la maison et l’école de la communion : tel est le grand défi qui se présente à nous dans le millénaire qui commence, si nous voulons être fidèles au dessein de Dieu et répondre aussi aux attentes profondes du monde. »
Pour le dire autrement, ne partons pas trop vite dans des grands projets, sans vérifier que nous sommes bien en communion les uns avec les autres, dans nos paroisses et dans nos familles. Commençons d’abord par la première des missions, la plus essentielle : avoir une relation saine entre nous ! « Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence pas par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? » interroge d’ailleurs Jésus dans l’Evangile de ce dimanche.
Pour aller dans ce sens, nous lançons cette année un parcours basé sur l’épître de St Jacques, adressé à tous les paroissiens. Le but est de nous aider, en fraternités, à nous perfectionner dans nos relations : l’art d’entrer en relation avec l’autre sans l’utiliser, de maîtriser notre langue, de résoudre les conflits, etc… En bref, ce parcours est comme une école de la communion, un outil pour que notre vie fraternelle soit véritablement humaine, adulte, réfléchie à partir de l’amour même de Dieu.
Que ce soit en famille, au travail, dans la paroisse ou dans toute association à plusieurs, nous avons tous des relations, vécues plus ou moins facilement. Ce serait peu crédible de dire que nous sommes arrivés à une communion parfaite, et que nous n’avons pas besoin d’outil pour aller plus loin dans la charité fraternelle. Osons donc, avec ce parcours, nous regarder en vérité, puis (re)partir sur des bonnes bases pour aller jusqu’au bout de nos missions respectives !
Don Antoine Storez, + vicaire