Pâques

« Je suis ressuscité, et je suis désormais avec toi, alléluia »

« Je suis ressuscité, et je suis désormais avec toi. » La liturgie entend ce verset du Psaume 138 comme les paroles que Jésus adresse à son Père au matin de Pâques.

Le Christ est définitivement sorti des ténèbres de la mort et des douleurs de la Passion. Il est vivant, ressuscité d’entre les morts. Désormais les souffrances liées au péché sont derrière Lui. Ses plaies demeurent, glorieuses, signes de l’amour triomphant du Seigneur. Jésus s’exclame : « Je suis ressuscité ». Et bientôt, Il ira siéger sur son trône royal pour recevoir louange et adoration. Père, « je suis désormais avec toi ». Imaginez l’effusion d’Esprit Saint, la déflagration d’Amour trinitaire qui en résultera.

Ces paroles du Fils adressées à son Père peuvent nous être également adressées : du Fils de Dieu à ses frères d’adoption par le baptême. « Je suis ressuscité, et je suis désormais avec toi » me dit Jésus ; alléluia !

Peu après notre vigile pascale, nous comprenons que, face à la mort, aux dangers, aux troubles, aux incertitudes, nous avons à nos côtés Celui qui est vainqueur. Jésus ressuscité a triomphé du dém on et de ses œuvres mauvaises. Proclamons-le avec foi : Il est ressuscité. L’éclat de sa vie et de sa gloire peuvent jaillir dans chacune de nos vies, pourvu que nous soyons accueillants à sa grâce.

Mais il y a bien des domaines de notre vie qui nécessiteront de la patience ; nous ne verrons pas les fruits visibles de la résurrection. Alors, nous pourrons nous répéter cette phrase que le Christ nous adresse : « je suis désormais avec toi », ne crains pas. Puisqu’Il est vivant, vrai Dieu et vrai homme, Il est capable d’être présent à notre quotidien. Redisons donc avec foi, dans le silence de notre cœur, notre joie d’être en sa présence :

Tu es ressuscité, alléluia, et tu es désormais avec moi, quelle joie ! Alléluia.

don Louis-Marie Boët, p+